Aller au contenu principal
Image
Iles du Frioul
Actualité
Crée le 2 min

Marsa : un nouveau destin pour les Îles du Frioul

Sommaire

Lorsque le designer Ora-ïto et l’architecte Roland Carta se penchent sur l’avenir du Frioul, cela donne naissance à un projet audacieux baptisé Marsa.Plongez à la découverte de cette nouvelle aventure qui offre à Marseille un rayonnement international dans le domaine du progrès et de l’innovation sous-marine.

Le projet d’Ora-ïto entre terre et mer

Parmi les rumeurs qui courent dans la cité phocéenne, il y a celle qui proclame Marseille comme la ville-fondatrice de la plongée sous-marine. Une légende qui trouve ses origines dans les premiers tests de plongée en scaphandre réalisés à Marseille par Jean-Yves Cousteau et Emile Gagnan et qui s’est nourrie au fil des années de l’amour des phocéens pour la mer méditerranée. 

Une passion que le designer marseillais Ora-ïto souhaite, à la fois, encourager et protéger en mettant en place un projet ambitieux pour l’archipel du Frioul : le projet MARSA.

111ème quartier de Marseille, les Îles du Frioul forment un archipel composé de quatre îles.
Parmi elles, Ratonneau, dont le designer marseillais en demeure le plus gros propriétaire privé. Ainsi, le projet mené par Ora-ïto porte sur une réhabilitation de 3 hectares des îles entièrement dédiées à la protection du monde sous-marin sous toutes ses formes.
Un formidable site entre terre et mer capable d’incarner et de porter symboliquement le projet.

La force de Marsa ? Placer derrière une ambition noble, un véritable vivier à la fois créatif, novateur et exemplaire.
Sous la coupe d’Ora-ïto, ce projet entremêle Art, Technologie et Ecologie. Des domaines d’activité variés créant ainsi un véritable pôle de synergie marine pour les générations futures.

Réhabilitation du Fort Brégantin de Séré de Rivières au service de la sauvegarde sous-marine

Marsa est un projet estimé à 20 millions d’euros, dont une partie sera consacrée à la réhabilitation du Fort Brégantin de Séré de Rivières présent sur les îles.
Un projet mené par l’architecte Roland Carta qui accueillera des laboratoires, des espaces de travail, des ateliers, des chambres et un restaurant. Un espace unique en son genre attirant chercheurs, scientifiques et créateurs.

Le Fort abritera, désormais, le cœur d’un incubateur vert soutenant les innovations majeures des prochaines années et les créations d’entreprises dédiées à la protection de l’environnement marin.

Ainsi, sur cette plateforme, experts marins et audacieux créatifs pourront mêler leur talent et leur savoir-faire dans un esprit collaboratif.
Très ancré avec son temps, Marsa demeure avant tout, un lieu ouvert à l’information, à la transmission et à la création pour inventer les solutions de demain. 

A lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.