The Link, le plus haut gratte-ciel de France s’implante à La Défense
Le prochain nouveau gratte-ciel, The Link, sera le plus haut de France. 244 mètres érigés en périphérie du quartier de la Défense qui s’apprêtent à détrôner l’autre tour géante : First.
Un projet vertigineux dans la capitale
A l’entrée du quartier d’affaire de la Défense, un projet ambitieux se prépare : celui de construire le plus haut gratte-ciel de France.
Avec ces 54 étages, The Link, est une tour qui se découpe en deux parties considérées comme des « ailes », l’une mesurant 244 mètres et l’autre 167 mètres de hauteur.
Des passerelles relieront ces deux ailes pour assurer le lien entre les deux structures. Un choix architectural qui explique l’origine du nom « the Link » donné au futur gratte-ciel.
Le début des travaux est annoncé pour le second semestre 2018 après la démolition des immeubles existants, pour une livraison à la fin 2021.
Un gratte-ciel pensé pour le confort des salariés
Cette tour dédoublée a été pensée par l’architecte Philippe Chiambaretta, fondateur de l’agence PCA-STREAM, qui n’en est pas à son premier coup d’essai.
En effet, il est l’auteur de la réalisation de l’immeuble #cloud.paris, qui héberge des entreprises de renommée internationale. Il est reconnu pour sa logique d’aménagement des espaces de travail, pensés avant tout pour le confort des salariés.
Ainsi, The Link dépasse le projet de construction d’un simple gratte-ciel.
Pour son fondateur, c’est un lieu de cohésion dédié à l’intelligence collective et au confort individuel. Par exemple, chaque balcon sera composé d’un écrin de verdure afin d’offrir aux salariés un lieu unique avec une vue panoramique sur la capitale.
Ces jardins suspendus ont été pensés comme des espaces de travail collectif. L’architecte a souhaité accorder une place importante aux espaces de verdure dans ce projet. Ainsi, jardin, espaces extérieurs, rooftop végétalisé, fenêtres s’ouvrant sur le ciel… sont partie intégrante du projet.
Au total, 2700 m² dédiés à la verdure, qui viennent offrir une continuité verte à ce projet urbain.
Un quartier d’affaires attractif pour les futurs investisseurs
Suite au projet de construction de ce nouveau gratte-ciel, le quartier des affaires envisage d’augmenter son nombre de logement à Puteaux, Courbevoie et Nanterre. En parallèle, la préfecture de L’Ile de France prévoit de rénover la station de métro afin d’éviter tout engorgement lors des heures de pointes.
Par son architecture végétalisée et son projet collectif, The Link s’impose comme un vertigineux nouveau quartier de vie.
A lire également :
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.