1 personne a trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Le taux du livret A maintenu à 0,75% jusqu’à l’été 2017

taux livret A 2017

03/11/2016

Le livret A voit son taux d’intérêt actuel prolongé jusqu’à l’été 2017, avec un taux à 0,75%. Ce produit est un des placements financiers préférés des Français. Environ 60 millions de livrets A sont actuellement détenus par les habitants de l’Hexagone. Le taux d’intérêt de ce produit d’épargne a fortement varié depuis sa création en 1818.

L’attractivité d’un tel produit ne réside pas dans sa rémunération, mais bel et bien dans sa stabilité, et pour la sécurité qu’il représente. Il constitue une véritable épargne de précaution. Le livret A est en quelque sorte devenu le “dessous du matelas” du Français. Placement financier simple à comprendre, avec un taux garanti, piloté par l’État, il est également disponible, puisqu’il permet des retraits d’épargne à tout moment. Ce livret a de quoi séduire.

D’autres placements financiers offrent également une certaine stabilité. L’assurance vie, par exemple, est un placement à risque modéré. Son seul risque réside dans la variation de la rentabilité, mais le capital lui-même est le plus souvent garanti. La rentabilité est globalement supérieure au livret A, mais en contrepartie le capital est bloqué pendant une durée minimale de 8 ans, qui permet de bénéficier d’une exonération fiscale, et il y a le plus souvent des droits d’entrée et des frais sur versement. Le livret A, lui, bénéficie de cette exonération fiscale sans durée minimale.

Avec un rendement en dessous de 1%, le plus bas depuis sa création, d’autres placements peuvent se révéler plus rentables, mais ils ne sont pas destinés aux mêmes projets de vie.

Pour sa souplesse, le livret A est un produit financier particulièrement adapté à la constitution d’une épargne. Pour la constitution d’un apport financier en vue d’un crédit immobilier ou travaux par exemple, il permet de faire légèrement fructifier son épargne. Il permet de plus d’en disposer à tout moment, ce qui peut être indispensable pour financer un dépôt de garantie lors de la signature d’un compromis de vente par exemple.

À lire également :