Actualité

Laval : la LGV transforme le quartier de la gare

Publié le 15 janvier 2018 à 16h16 - Mis à jour le 15 janvier 2018 à 16h40
Laval : la LGV transforme le quartier de la gare
C’était le 2 juillet 2017 : la ville de Laval inaugurait en grande pompe l’arrivée de la LGV. Il est désormais possible de rejoindre Paris en 70 minutes depuis la capitale mayennaise ! Ce changement entraîne la transformation du quartier de la gare de Laval. D’ici dix ans, il aura totalement changé d’aspect, moyennant 32 millions d’euros. Une aubaine pour les actifs souhaitant profiter d’un temps de trajet réduit vers Paris pour se diriger vers la qualité de vie en Mayenne et un marché immobilier à Laval nettement plus accessible. 

Des changements en profondeur

La Ligne à Grande Vitesse est une opportunité telle qu'elle a incité la ville de Laval à réaliser des travaux pour renforcer son attractivité et ainsi attirer de nouveaux habitants.
Dans le quartier de la gare, trois chantiers sont menés en parallèle : la transformation du pôle Magenta jusqu’à la rue des Trois Régiments, la rue du Pont-de-Mayenne et la zone Nord de la gare qui englobe la rue du Dépôt.
Une société publique d’aménagement, la SPLA, a été missionnée pour piloter ce projet qui porte sur une surface de 18,5 hectares.
Elle travaille avec un cabinet d’architectes maître d’œuvre de cette zone d’aménagement concerté (ZAC).

La place de la gare en plein réaménagement

Fin septembre 2017, la déconstruction des bâtiments de l’îlot "ex-trésorerie" (l’administration s’y trouvait autrefois) était lancée.
Cette destruction accélère la rénovation de la place de la gare où une voie de bus à usage exclusif est également en train de se dessiner.
En lieu et place des deux immeubles démolis qui se trouvent en face de la gare, un nouveau bâtiment sera érigé : il devrait être construit en un peu plus d’un an et abriter des bureaux et commerces sur une surface de 4656 m2.
Toujours sur cette place, un parking souterrain de 44 emplacements permettra aux personnes qui travaillent dans l’édifice de s’y garer.

Un millier de logements à un emplacement prisé

La ZAC Laval Grande Vitesse doit aussi accueillir près d’un millier de logements : l’emplacement est en effet idéal pour des actifs ayant des trajets quotidiens vers Paris !
Ils prendront place sur une surface de 170 000 m2, dont 200 seront construits dans la rue des Trois Régiments, perpendiculaires à la voie ferrée pour la majorité.
Cette rue doit d’ailleurs être élargie, ce qui permettra la mise en place de pistes cyclables.
Des signaux favorables pour un investissement locatif à Laval…

La volonté est aussi de rendre la gare plus accessible aux quartiers qui étaient jusqu’ici mal desservis, à l’image de Coubertin ou des Pommeraies.
Une passerelle menant vers la gare sera opérationnelle courant 2018.
Par ailleurs, l’idée est de faire de cette zone un véritable pôle d’échange multimodal : la gare routière sera désormais située à proximité de la gare de trains et comportera six quais.

A lire également : 

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.