4 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Lorient, une nouvelle gare et un quartier flambant neuf

Lorient nouveau quartier gare

13/05/2016

Pour Lorient, l’arrivée d’une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) en 2017 est une opportunité de développement à saisir. L’agglomération bretonne l’a bien compris et a entrepris de vastes travaux. Près de 60 millions d’euros sont investis pour construire une nouvelle gare, qui sera un véritable pôle d’échange multimodal. C’est tout le quartier entourant la gare de Lorient qui va être transformé. Le nouveau quartier Odyssée va s’étendre sur plus de 15 hectares et accueillir logements, commerces et bureaux. La livraison de la nouvelle gare de Lorient est prévue pour 2017 et les travaux de l’Odyssée se poursuivront jusqu’en 2025.

LORIENT : PLUS QU’UNE NOUVELLE GARE, UN PÔLE D’ÉCHANGE MULTIMODAL

Le prolongement la ligne à grande vitesse en direction de la Bretagne est une aubaine pour Lorient. Avec l’arrivée du TGV en 2017, la ville se situera à moins de 3 heures de Paris, soit un gain de temps de 45 minutes par rapport à la situation actuelle. Conséquence, le flux de voyageurs transitant par la cité du Morbihan devrait passer de 1,5 million à 2,5 millions d’ici 2020. L’agglomération lorientaise entend bien se servir de cet outil pour attirer de nouveaux habitants et entreprises. Les répercussions économiques attendues sont importantes, notamment en ce qui concerne le secteur de l’immobilier à Lorient. Mais pour faire face à cet afflux, il faut construire une nouvelle gare TGV. Les travaux, d’un montant de 58 millions d’euros, ont débuté en 2014 pour s’achever en 2017 date de l’arrivée de la LGV. Plus qu’une simple gare, il s’agira d’un véritable pôle d’échange multimodal moderne. Outre les trains, il accueillera une gare routière, des stations de vélos et de taxis et plusieurs parkings. Les piétons ne sont pas oubliés avec de larges trottoirs et une passerelle reliant le centre-ville au quartier de Kerentech.

UN TOUT NOUVEAU QUARTIER A LORIENT

Construire un pôle d’échange multimodal c’est bien, transformer durablement le visage de la ville c’est encore mieux. Lorient a ainsi décidé de voir les choses en grand et de construire un nouveau quartier autour de la gare. L’opération est de grande envergure puisque ce sont 15,7 hectares qui sont concernés. Prénommé Odyssée, le nouveau quartier lorientais devrait être achevé en 2025. Qualité de vie, urbanisme moderne, espaces verts et éco-mobilité sont au cœur du projet. Les vastes friches ferroviaires vont peu à peu disparaitre pour faire place à 42 000 m2 de logements, 32 000 m2 de bureaux et 28 000 m2 de commerces. L’Odyssée sera desservi par les moyens de transport de l’agglomération, tout en faisant la part belle aux piétons, et offrira un cadre de vie particulièrement agréable à ses habitants et travailleurs.

LE QUARTIER ODYSSÉE SORT DE TERRE

Si les travaux de la gare vont bon train, le quartier Odyssée commence lui aussi à prendre forme. Nicolas Michelin, l’architecte du projet, a présenté les deux premiers groupes de bâtiments qui seront ouverts aux habitants, commerçants et entreprises. Ceux-ci sont situés à proximité immédiate du parvis de la gare, sur le boulevard Cosmao-Dumanoir. 110 logements, 3 127m2 de bureaux et 4 080 m2 de commerces (dont un hôtel) vont préfigurer ce que sera le quartier Odyssée dans un avenir proche. La livraison de ces deux ilots, qui constituent la création d’une nouvelle rue, est prévue pour 2018. L’Odyssée lorientaise du XXIe siècle sera alors véritablement lancée.