Aller au contenu principal
Image
Ville di Pietrabugno
Actualité
Crée le 3 min

L’aménagement prometteur de Ville Di Pietrabugno

Sommaire

En Corse, Ville di Pietrabugno, située à proximité de Bastia, s’est engagée dans un tout nouveau projet d’aménagement de la commune dans le respect et la préservation de son patrimoine.

Un projet définit dans son territoire

Ville di Pietrabugno a imaginé un projet parfaitement équilibré entre volonté d’optimisation et conviction de préservation de son territoire.

Au programme : construction de plus de 160 logements neufs dont des habitations à loyer modéré, deux parkings, une crèche, un espace de vie réservé aux associations...

Concilier à la fois le développement économique et la préservation du patrimoine territorial constitue un véritable défi pour ce territoire. En effet, Ville di Pietrabugno présente une situation géographique particulière partagée entre un littoral rythmé par la vie portuaire attenante à deux communes et des hauteurs abruptes et peu accommodantes.

Une commune corse dynamique

Commune dynamique de 3 500 habitants, Ville di Pietrabugno multiplie les projets.
Parmi eux, l’ouverture d’une crèche municipale dans le quartier de Toga et celle d’une structure destinée aux associations.

Cependant, le grand défi pour l’aménagement de la ville repose sur les améliorations liées à la circulation.

Ville di Pietrabugno est l’une des rares communes corses qui ne disposent pas d’accès direct au littoral depuis son territoire. La commune souffre également d’importants embouteillages sur la sortie Nord en direction de Bastia.

C’est pourquoi, pour accompagner son projet de développement de l’activité économique de la commune, Ville di Pietrabugno a inclus une réorganisation de la circulation et du stationnement afin d’appréhender au mieux le flux de véhicules. 

Ainsi, dans le but de désengorger la sortie Nord de Bastia, Ville di Pietrabugno prévoit une route reliant Toga aux hameaux supérieurs. Dans ce projet, la commune s’engage à n’autoriser aucune construction le long de ce nouveau tronçon traversant la vallée afin d’en préserver le cadre de vie.

Côté stationnement, deux nouveaux parkings verront le jour, respectivement à Casevecchhie et Alzeto.

Un nouvel art de vivre à l’Annonciade

De nouveaux projets immobiliers verront le jour à Ville di Pietrabugno.

Près de 160 logements neufs, dont des habitations à loyer modéré, seront livrés du côté de l’Annonciade.
Pour accompagner la création de ce nouveau quartier, la commune prévoit des aménagements urbains destinés à soutenir un cadre de vie agréable tout en préservant le territoire.

Ainsi, des chemins piétons et sécurisés verront le jour pour encourager les déplacements doux entre ce nouveau quartier et les commerces, tout en privilégiant l’accès aux personnes handicapées.

Le sentier du Patrimoine, une marche pour l’histoire

Dans un désir de préservation du patrimoine historique, la ville accueillera le sentier du Patrimoine.
Au départ de Guaitella, ce parcours aménagé par un architecte paysagé vous conduit pendant près d’1 heure entre anciens potagers et châtaigniers.

Un art de vivre préservé et une attractivité entretenue pour l’avenir de Ville di Pietrabugno.

A lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.