
La superficie moyenne d’un logement est de 102 m²
Publié le 30/05/17
Surface Carrez = surface habitable
La surface habitable, ou surface Carrez, mesure quant à elle la taille du logement où la hauteur est au minimum de 1,80 m. Cette hauteur correspond en moyenne à celle d’un homme debout. C’est cette dernière qui est la plus importante, car elle reflète la taille réellement exploitable du logement.
Des combles aménagés engendreront typiquement un grand écart entre ces deux mesures. Si le toit est mansardé, la surface au sol peut être très conséquente, car équivalente à l’ensemble du rez-de-chaussée où se trouvent généralement de grandes pièces à vivre, telles que le salon. La surface habitable peut, elle, être réduite comme peau de chagrin à quelques mètres carrés.
La France est dans la moyenne européenne
La mise en avant d’une grande surface au sol peut être attractive. L’acquéreur peut faire preuve d’imagination pour l’exploiter, mais la réalité reste inconfortable. Par exemple, l'accès à des placards sans possibilité de se tenir debout relève d’un exercice de contorsionniste. Au quotidien, ces espaces se révèlent inconfortables.
En France, 23 000 familles vivent dans des logements de moins de 9 m². Ces micro logements sont légion dans les grandes villes, où nombre de chambres de bonnes subsistent. Leur mise en location est d’ailleurs interdite. La loi impose une surface habitable de minimum 9 m².
En Europe, la superficie moyenne des logements oscille entre 76 m²pour le Royaume-Uni, et 119 m² pour les Pays-Bas. Une variation de plus de 50% de superficie habitable entre pays voisins. L’Italie (99m²), la France (102m²), et l’Espagne (103m²) sont dans une moyenne très comparable.
À lire également :