Aller au contenu principal
Jean Nouvel et sa tour Ycone à Lyon
Actualité
Crée le 3 min

Jean Nouvel : ses 4 projets urbains qui sortent de terre en France

Sommaire

Jean Nouvel est sans doute l’un des architectes les plus connus de notre époque. Il a milité dès les années 1970 pour un renouveau de l’architecture française. Il s’est ainsi illustré avec des monuments à l’esthétique révolutionnaire, tels que le musée du Quai Branly ou la Fondation Cartier à Paris. Mais Jean Nouvel intervient également dans des projets d’habitation et d’aménagements urbains, à l’image de l’immeuble Cap Mail construit en 2015 à Rennes. Jean Nouvel contribue actuellement au projet de réaménagement de la Gare d’Austerlitz ainsi que celui de l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt. Zoom sur ses 4 plus gros projets urbains en France.

Les Tours Duo à Paris

De nouveaux gratte-ciels vont voir le jour dans la capitale. Les deux tours Duo, dont la construction a débuté en mai 2017, sont implantées dans le XIIIe arrondissement de Paris près de la BNF. Ces deux buildings asymétriques prendront de la hauteur : 180 m et 122 m de haut, pour 39 et 29 étages. Sur les 120 000 mètres carrés prévus, les trois quarts des étages seront occupés par des bureaux. Un hôtel de luxe ainsi qu’un restaurant panoramique seront accueillis au somment de la Duo 2. Au rez-de-chaussée, les visiteurs pourront profiter d’un auditorium, de commerces et de restaurants. Les tours jumelles seront également agrémentées de 3000m2 d’espaces paysagers qui feront respirer le quartier.

La tour Ycone à Lyon

Dans le quartier Confluence de Lyon, la construction de la nouvelle tour d’habitation Ycone a débuté en avril 2017. Ce projet a été initié en 2010 par le groupe Cardinal. Située sur la pointe sud de l’éco-quartier, tout près du Musée des Confluences, la tour proposée par Jean Nouvel abritera 86 appartements haut-de-gamme, de 29 à 215 m2 sur 14 étages. Son architecture sera unique puisque l’immeuble possèdera une double façade : une première multicolore et une seconde en aluminium. Les appartements de cette tour de 64 mètres de haut seront livrés fin 2018.

Le quartier Emergence à Thonon

Jean Nouvel s’est lancé dans le projet de réaménagement du quartier Emergence, anciennement « Quartier Dessaix », dans la ville de Thonon, sur les rives du Lac Léman. Le quartier couvrant une surface de 31 000 m² est en pleine mutation afin d’accueillir 7 000 m² de commerces, 211 logements, 1 100 m² de bureaux, une résidence réservée aux seniors ainsi qu’un hôtel. Ce quartier haut de gamme profitant de commerces basés sur l’écologie et le bien-être ainsi que d’une esthétique toute en végétalité prendra vie en 2019.

La Tour La Marseillaise à Marseille

La future deuxième plus haute tour de Marseille sera implantée au cœur du quartier Arenc, dans le 2ème arrondissement de la ville. Ce projet porté par les Ateliers Jean Nouvel s’inscrit dans un programme immobilier ambitieux. Sa construction a débuté en 2014 et prendra fin mi-2018.
Les 35 000 mètres carrés de bureaux qui y prendront place profiteront d’une magnifique vue sur la mer. Des commerces ainsi que des services tels qu’une crèche y seront aussi installés. Avec 31 étages sur 135 mètres de haut, la tour sera le nouvel emblème des quais de la cité phocéenne.

A lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.