Immersion dans le quartier Tribequa à Bordeaux
Mêlant volumes généreux, architecture futuriste, ouverture sur l’extérieur... le projet Tribequa à Bordeaux annoncé pour 2021 est très attendu.
De la réhabilitation industrielle
A l’origine du projet, une ancienne friche industrielle située sur l’Îlot du Tri Postal, au cœur de la ZAC Saint Jean-Belcier.
Aujourd’hui, repensé avec audace, cet ancien quartier abritant un important bâtiment autrefois dédié au tri postal de Bègles est le terrain d’un nouveau projet d’envergure.
Tribequa donnera le jour à près de 10 800 m² de bureaux, environ 500 logements (divisés entre accession, logements en locatif social et une soixantaine en accession sociale) répartis sur 37 275 m², près de 4 200 m² prévus pour accueillir un hôtel de 122 chambres et 1760 m² réservés aux commerces
Au total 55 000 m2, au sein de la ZAC Saint Jean Belcier, dédiés à une opération de réhabilitation mixte.
Enfin, dans ce projet, l’ancien Tri postal, idéalement situé à moins de 500 mètres de la gare, sera transformé en Centre des congrès et expositions. Ce dernier regroupera un auditorium de 300 m2 et un espace modulable dédié à la tenue d’événement. Avec le projet de requalification en cours, ce futur Centre des congrès sera parfaitement intégré au quartier d’affaires.
Un quartier moderne et actif
Le nouveau quartier se distinguera par son architecture moderne, de type post industriel.
Le principal challenge sera de réhabiliter le bâtiment désaffecté du Tri Postal datant des années 60. Ce projet de rénovation, point d’orgue du projet Tribequa, permettra d’écrire l’histoire du quartier en créant un lien emblématique entre le patrimoine historique du quartier Belcier et son avenir.
Une voie protégée et végétalisée reliera Tribequa aux autres quartiers de la ville comme la gare St-Jean, le quai de Paludate, le parc des berges de Garonne ou encore les jardins de l’Ars.
Quartier facile d’accès et bien desservi par les bus et les tramways, Tribequa s’inscrit dans le dynamisme porté par le futur pôle tertiaire Armagnac et affichera également une continuité architecturale.
En effet, le quartier présentera des édifices aux tonalités grises calcaires et blondes afin de respecter les spécificités architecturales bordelaises environnantes et d’y préserver une harmonie urbaine
Pourquoi Tribequa ?
Le nom donné au projet est un clin d’oeil à Tribeca, le célèbre quartier new-yorkais, ancienne friche industrielle également réhabilitée.
Enfin, un dernier clin d’œil se glisse également dans ce nom. TriBeQua est composé de la contraction de trois concepts : « TRI » pour Tri postal, « BEL » pour Belcier et « QUA » pour quartier.
Avec le quartier Tribequa, une nouvelle page d’histoire s’écrit pour la ville de Bordeaux.
Pour aller plus loin :
- Les Bassins à flot, naissance d'un quartier libre à Bordeaux
- Zoom sur le quartier Bordeaux-Euratlantique
- Comment Bordeaux regagne son fleuve
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.