Aller au contenu principal
Image
Les Bassins à flot quartier libre à Bordeaux
Actualité
Mis à jour le 03/03/2017 3 min

Les Bassins à flot, naissance d’un quartier libre à Bordeaux

Sommaire

Le quartier des Bassins à flot de Bordeaux est en pleine mutation. C’est un vaste espace de 162 hectares qui est en cours d’aménagement. Destiné à accueillir des entreprises, des commerces et des logements, le quartier des Bassins à flot est un projet d’envergure mené par Bordeaux Métropole. A terme, 12 000 nouveaux habitants devraient investir les lieux, mais aussi un grand nombre d’entreprises. Le Crédit Agricole a d’ores et déjà décidé d’y construire son siège régional, et c’est également là que va être bâtie la Cité des civilisations du vin.

LES BASSINS A FLOT, UN QUARTIER QUI RELIE BORDEAUX A SON AGGLOMÉRATION

Le quartier des Bassins à flot de Bordeaux s’étend sur 162 hectares. De par son emplacement, il s’inscrit comme un véritable trait d’union entre la capitale girondine et son agglomération. Il va permettre de relier harmonieusement rive droite et rive gauche. Le projet de réaménagement de ce site d’exception a démarré dès 1999. En 2009, un pas décisif a été franchi, avec un marché d’assistance à la définition et à la coordination d’un projet urbain attribué par Bordeaux Métropole. En 2010, le PAE (projet d’aménagement d’ensemble) était approuvé. Les travaux pouvaient débuter sur ce site implanté entre les quartiers de Chartrons et Bacalan.

12 000 NOUVEAUX HABITANTS ATTENDUS D’ICI 2030

Au cœur de ce projet mené conjointement par Bordeaux Métropole et la mairie de Bordeaux, on trouve la volonté de mixer harmonieusement vie économique, espaces publics et logements. Au total, ce sont 700 000 m2 de surfaces construites qui vont voir le jour. 65 % sont destinés à des logements, l’objectif étant de pouvoir accueillir 12 000 nouveaux habitants d’ici à 2030. Le quartier des Bassins à flot a déjà beaucoup changé depuis qu’a été donné le premier coup de pelle. Le tramway y a fait son apparition, les quais ont été refaits et sont achevés, tandis que le pont Bacalan-Bastide a vu le jour. 124 millions d’euros seront investis pour bâtir des équipements publics (crèches, écoles, équipements sportifs, etc.), de nombreux espaces verts étant également prévus.

LES ENTREPRISES PLÉBISCITENT LE QUARTIER DES BASSINS A FLOT

Malgré la possible « concurrence » de la création du quartier Euratlantique, les Bassins à flot ont déjà séduit bon nombre d’entreprises à Bordeaux. Le Crédit Agricole a ainsi choisi ce quartier pour y implanter son futur siège régional. Environ 50 millions d’euros vont être investis pour ériger un bâtiment de 1 200 m2 qui accueillera 500 salariés en 2018, date de sa livraison. Cdiscount a également porté son choix sur ce nouveau quartier, son nouveau siège ayant déjà vu le jour. Autre atout économique indéniable pour les Bassins à flot : la décision d’y implanter la Cité des civilisations du vin. Un projet d’envergure estimé à 60 millions d’euros, qui va véritablement dynamiser un quartier qui devrait rapidement devenir l’un des plus recherchés de la capitale girondine. Une chose est sûre, ce projet d’envergure devrait continuer à booster un marché immobilier déjà très actif à Bordeaux.


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.