Actualité

Des rénovations encouragées pour l'Alpe d’Huez, Villard de Lans et les 2 Alpes

Publié le 25 novembre 2018 à 11h00 - Mis à jour le 29 novembre 2018 à 14h28
Des rénovations encouragées pour l'Alpe d’Huez, Villard de Lans et les 2 Alpes
Les stations de ski iséroises de l’Alpe d’Huez, les 2 Alpes et Villard-de-Lans ont été sélectionnées pour bénéficier du dispositif gouvernemental « France Tourisme Ingénierie ». Ce dernier permettra d’apporter un soutien aux stations dans la rénovation des biens immobiliers de loisir.

France Tourisme Ingénierie : un dispositif prometteur

Porté par Atout France, France Tourisme Ingénierie associe la caisse des dépôts et la future Agence nationale des territoires afin de donner un coup de pouce aux projets d'investissements et aux rénovations d'hébergements dans les zones touristiques.

Actuellement, ce dispositif s’adresse à 13 stations de montagne et balnéaires, parmi lesquelles on retrouve la station de l’Alpes d’Huez, les 2 Alpes et celle de Villard-de-Lans.

Au total, dix stations de montagne et trois stations balnéaires ont été retenues.

Cette annonce a été prononcée en juin dernier à Paris lors du comité de pilotage du tourisme, présidé par le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian accompagné de Jean-Baptiste Lemoyne, Chantal Carlioz et de Pierre Balme.

L’objectif est de renforcer durablement l’investissement touristique afin de soutenir l’internalisation du tourisme français et la diffusion des flux sur l’ensemble des territoires.

Accroitre l’attractivité des stations de ski

Ainsi, France Tourisme Ingénierie permettra à ces trois stations de voir leurs investissements à la hausse.

On estime un accroissement de l’ordre de 20% du montant annuel des investissements touristiques et ce pendant toute la durée du dispositif.

France Tourisme Ingénierie est établi pour une durée de 3 ans et s’organise autour de trois axes directeurs comprenant : l’animation locale, l’embellissement des stations et la rénovation des biens immobiliers.

Ce programme permettra d’attirer plus de touristes mais également d’améliorer durablement l’immobilier de loisir en station.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel dispositif est mis en place. En juin 2017, l’Isère avait bénéficié d’un tout autre dispositif dont la perspective était d’améliorer la réhabilitation de l’immobilier de loisir en montagne avec une enveloppe s’élevant à 142 500 euros.

L’immobilier de loisir

La France est l’un des pays les plus visités au monde avec plus de soixante-dix millions de touristes par an.

Les stations de montagne ainsi que les régions littorales sont de plus en plus plébiscitées par les touristes.

Pour soutenir cette croissance touristique et l’attractivité de ces lieux, France Tourisme Ingénierie soutient la rénovation des habitations afin que la capacité et la qualité des hébergements touristiques en montagne répondent favorablement aux attentes d’une nouvelle clientèle internationale, dont les goûts et les modes de consommation ont évolué.

Cette nouvelle mesure permettra de donner un coup de pouce considérable à la région, sur l’aménagement et la rénovation de ses infrastructures et redynamiser ainsi le marché immobilier des stations.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.