Actualité

De beaux projets immobiliers récompensés au Mipim

Publié le 20 juillet 2018 à 09h59 - Mis à jour le 23 juillet 2018 à 08h39
De beaux projets immobiliers récompensés au Mipim
Les professionnels de l'immobilier avaient rendez-vous aux Mipim Awards en mars dernier. Pour cette 28e édition, nous avons pu découvrir de très beaux projets dans le monde entier. Voici quelques-uns de ces projets qui ont été récompensés.

Le prix spécial du jury pour un complexe hôtelier et touristique

C'est l'institut catholique social Abtei Michaelsberg à Siegburg en Allemagne qui remporte le prix du jury du Marché international des professionnels de l'immobilier 2018. C'est une ancienne abbaye de l'archidiocèse de Cologne qui a fait l'objet de travaux de rénovation dès 2014. Aujourd'hui, ce lieu est devenu un complexe hôtelier et touristique avec 121 chambres, un restaurant mais aussi des salles de conférence pour accueillir divers événements. Entre tradition et modernité, l'architecture de ce complexe n'a pas laissé le jury de marbre. 

Le projet écologique le plus innovant à Singapour

Le Mipim récompense des projets immobiliers dans diverses catégories. Le meilleur projet écologique se trouve à Singapour et se nomme Marina One. Les architectes ont ici imaginé de créer un bâtiment actuel tout en tenant compte de sa présence dans une zone tropicale. Nous découvrons ainsi un ensemble considérable de 400 000 m² divisé en 4 gratte-ciels autour d'un espace public arboré qui ressemble à une oasis tropicale. Surnommé le "cœur vert", il impressionne par ses volumes et son alternance de matériaux. 

Le meilleur projet résidentiel à Bruxelles

C'est l'îlot sacré de Bruxelles qui a été récompensé dans la catégorie meilleur projet résidentiel. Dans un quartier classé au patrimoine de l'UNESCO, la difficulté était majeure pour les architectes qui ont privilégié des matériaux traditionnels et durables. Ils ont su redonner vie à un espace qui avait été oublié durant près de 50 ans à proximité de la Grand-Place de la capitale belge. Composé de 2 maisons et de 8 immeubles, ce projet résidentiel accueille 79 logements. 

Le meilleur centre commercial à Bologne

FICO Eataly World est un lieu empreint de modernité qui s'étend sur 80 000 m². Au-delà de son architecture, ce centre commercial séduit par sa conception puisqu'il a été imaginé comme un parc de loisirs. Mais au lieu des attractions traditionnelles, nous découvrons des commerces mettant en avant les produits agroalimentaires italiens et l'agriculture.  

Le meilleur projet du futur à Doha

Il eût été étonnant que le Qatar ne remporte aucun prix. En effet, nous connaissons les Qataris pour leur capacité à imaginer des projets immobiliers d'envergure et à ne se fixer aucune limite. C'est dans la catégorie "meilleur projet du futur" que la ville de Doha a été récompensée. Le musée national du Qatar est une réalisation dessinée par Jean Nouvel et construite autour d'un bâtiment historique, le palace de Fariq Al Satalah. L'assemblage de ce musée se base sur le principe de la rose des sables avec des disques, qui, vu du ciel, masquent parfaitement les détails de cette construction. L'ambition était de faire de ce lieu un incontournable qui ne serait autre que le premier monument que les voyageurs verraient en arrivant à l'aéroport.
A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.