Aller au contenu principal
Image
Chartres opère son renouvellement
Actualité
Mis à jour le 29/11/2018 2 min

Chartres opère son renouvellement

Sommaire

Avec le projet Pôle Gare, Chartres opère un grand renouvellement de la ville. Construction d’une passerelle reliant le complexe sportif et culturel au centre-ville, émergence d’un nouveau quartier annoncé pour 2030... Tour d’horizon des projets prometteurs du Pôle Gare.

La gare de Chartres, territoire d’enjeux pour la ville

La présence historique du chemin de fer sur cette partie de la ville crée une rupture visuelle et fonctionnelle au sein de Chartres.

Au fil des années, différents moyens de transport se sont greffés sur cette zone créant une importante concentration et causant des difficultés de circulation et des problèmes d’engorgement.

Le nouveau programme urbain Pôle Gare a pour objectif de redessiner cette partie de la ville afin de réorganiser la présence des transports et d’apporter un nouveau dynamisme à ce quartier.

Zoom sur le Pôle Gare

Ce projet implanté à l’Ouest de la ville prévoit la création d’un pôle d’échanges dédié au transport.

L’objectif étant de créer une plateforme de circulation moderne, facile d’accès et destinée à encourager l’utilisation de divers moyens de transports.

Chartres espère ainsi réduire l’usage de la voiture dans son centre-ville, de simplifier et fluidifier les déplacements et de promouvoir la diversité de ses transports en commun.

Pour cela, d’un point de vue agencement, la gare SNCF conservera son emplacement actuel tandis que la gare routière s’établira à l’arrière des voies ferrées.

Cette dernière bénéficiera d’aménagements spécifiques comme un accès réservé aux taxis, une zone de dépose minute et des places de stationnement souterrain disposant d’un accès direct sur les quais de gare.

Côté usager, une simplification des titres de transport sera proposée ainsi que des points de vente interopérables.

Un quartier revalorisé

Le nouveau programme urbain pôle Gare poursuit la transformation du secteur en réhabilitant les terrains techniques situés en face de la gare en nouveau quartier de vie regroupant logement, commerces, services et équipements publics.

Un aménagement piéton est également prévu.

Ce dernier reliera le parvis de la gare au cœur de ville. Une salle de spectacles culturels et sportifs verra également le jour du côté de la zone de l’Épargne.

Enfin, une passerelle piétonne assurera l’accessibilité entre les quais SNCF et la plateforme de transports multimodaux mais également vers les quartiers de l’Épargne et le futur complexe culturel.

De nouveaux programmes immobiliers sont également annoncés pour 2030 afin de pérenniser le dynamisme du quartier.

Avec le Pôle Gare, la ville de Chartres redessine son entrée de ville sous les traits de la modernité et du dynamisme

Pour aller plus loin :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.