Charente-Maritime : un marché immobilier prisé et contrasté
Avec une hausse de prix sur l’immobilier neuf avoisinant les +4,3% selon la chambre des notaires de la Charente-Maritime, le marché immobilier du département se distingue par des prix élevés et disparates. Zoom sur les nouveaux territoires pleins de promesse et les valeurs sûres de la Charente-Maritime Deux Sèvres.
Le littoral et les îles, une destination idéale
Les régions de la Charente-Maritime et celle des Deux-Sèvres regorgent d’opportunités immobilières parfois contrastées. Concernant, La Rochelle et le littoral, le marché immobilier du neuf et de l’ancien ne cesse d’être apprécié.
Cependant, vivre à La Rochelle ou encore sur les îles telles que l’Île de Ré ou d’Oléron, n’est pas à la portée de tous les budgets. Le prix moyen du mètre carré s’apparente le plus souvent à 3 000 euros voir 8 000 euros.
Sur ces îles, l’offre est essentiellement composée de maisons anciennes qui attirent de plus en plus une clientèle parisienne et étrangère, notamment sur l’île de Ré alors que les locaux affichent une préférence pour l’île d’Oléron.
La Rochelle : une valeur sûre
Le marché immobilier à La Rochelle se maintient. Située en bordure de l’océan Atlantique, cette ville est appréciée pour sa qualité de vie, son environnement, ses commerces, ses activités, … Une destination qui attire de plus en plus d’acheteurs à la recherche d’une résidence principale ou secondaire.
Par la diversité de son offre immobilière, La Rochelle s’adresse à tous types de budget. Concernant les plus offrants, on retrouve ce type de bien dans les quartiers de la Genette, Fetilly ou encore celui de Jericho. Le marché propose également des biens attractifs pour les investisseurs dans les quartiers de Tasdon ou de la Pallice et limitrophes.
L’investissement locatif présente également un beau potentiel. En effet, La Rochelle confirme de plus en plus son statut de ville étudiante encourageant les investisseurs à miser sur ce marché actuellement en pleine expansion.
L’immobilier des villes voisines attirent de plus en plus
Les villes voisines profitent également du rayonnement de ce marché immobilier porteur en affichant des prix attractifs tout en proposant des avantages et une qualité de vie similaires à La Rochelle.
Face à une demande en pleine croissance, la ville de la Rochelle élabore différents programmes immobiliers dans un périmètre plus élargi comme par exemple la construction d’un nouvel écoquartier d’ici 2019 dans la commune de l’Houmeau (20 min en voiture de la Rochelle).
A lire également :
- L’agglo de La Rochelle crée un parc pilote bas carbone
- La Rochelle va se doter d'un éco-quartier
- Avec Parc Atlantech, La Rochelle joue les avant-gardiste
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.