Aller au contenu principal
Image
La Rochelle éco-quartier Aytré
Actualité
Mis à jour le 02/03/2017 3 min

La Rochelle va se doter d'un éco-quartier

Sommaire

La communauté d’agglomération de La Rochelle aura son premier éco-quartier en 2019 ! Sur le territoire de la commune d'Aytré, il s'étendra sur pas moins de 20 hectares. Déplacements doux et faible consommation d'énergie sont au cœur de ce projet. En ce sens il est dans la continuité de la politique de La Rochelle en matière d'environnement, avec notamment l'aménagement du pôle multimodal de la gare et la mise en service (à l'essai) de véhicules de transports publics électriques sans chauffeur. 

UN ÉCO-QUARTIER DE 20 HECTARES A LA ROCHELLE

La ville de La Rochelle et l’ensemble de sa communauté d’agglomération bénéficient d’un fort dynamisme et attirent chaque année de nouveaux habitants. Face à cette pression démographique, le besoin de développer le parc immobilier se fait sentir. Cela tombe bien, la commune limitrophe d’Aytré dispose d’un vaste espace de 20 hectares permettant la réalisation d’un projet d’envergure. Cette friche ferroviaire est située à proximité de la gare de La Rochelle, et cet emplacement idéal en fait le lieu rêvé pour bâtir un éco-quartier. Une vaste concertation a débuté avec les citoyens afin que ceux-ci puissent donner leur avis sur les grandes orientations de ce projet. La livraison de ce quartier flambant neuf est prévue pour 2019.

500 LOGEMENTS POUR LE FUTUR ÉCO-QUARTIER DE BONGRAINE

Sur le site de Bongraine, situé sur la commune d’Aytré, ce sont 500 nouveaux logements qui verront le jour. 1500 à 2 500 habitants pourraient ainsi vivre au sein de cet espace qui sera résolument tourné vers la qualité de vie et le développement durable. Les constructions seront composées de maisons et de petits immeubles, pour un habitat à taille humaine. Les modes de transport collectifs et doux seront privilégiés (bus, vélo, marche à pied). Une large place sera laissée aux espaces verts. Consommation d’eau, traitement des déchets, éco-matériaux, autant de facteurs qui vont faire de cet éco-quartier un modèle en la matière et offrir une qualité de vie des plus agréables à ses habitants.

LA ROCHELLE POURSUIT SA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

Construire un éco-quartier, voilà une démarche qui cadre parfaitement avec la politique de La Rochelle en matière de préservation de l’environnement. L’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal autour de la gare de la ville en est un parfait exemple. Faciliter le passage d’un mode de transport à l’autre doit ainsi permettre de limiter la circulation automobile et favoriser les transports en commun, tout en contribuant à valoriser l’ensemble du quartier. En matière de transports en commun, la préfecture de la Charente-Maritime est également tournée vers l’avenir, les économies d’énergie et la préservation de l’environnement. Le projet CityMobil1 a ainsi permis d’expérimenter l’usage de petites navettes de transport électriques sans chauffeur sur la période 2006-2011. Suite au succès de l’opération, La Rochelle a été choisie en 2014 pour le projet CityMobil 2. Douze villes seulement ont été retenues pour tester et utiliser ces véhicules sur une échelle plus importante. Une véritable innovation et un aperçu du visage que souhaite arborer la cité rochelloise.


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.