Bientôt un label pour les immeubles intelligents ?
Après avoir créé des référentiels pour favoriser l’interconnexion des bâtiments intelligents, l’association SBA souhaite désormais se lancer dans la création d’un label Smart Building.
Ce label aura pour but de valoriser les performances numériques des bâtiments, dans un contexte où tous les futurs édifices (résidentiels ou non) pourraient bien être interconnectés et intelligents.
Qui est l’association SBA ?
L’association SBA (Smart Building Alliance for Smart Cities) vise à promouvoir le développement des bâtiments intelligents et connectés. Cette association regroupe de grands groupes issus de l’informatique, des télécommunications et, naturellement, du bâtiment.
Ces acteurs cherchent à développer des normes qui visent à faciliter le déploiement et l’usage de nouveaux services. L’enjeu est de taille, car même si à terme tous les nouveaux bâtiments pourraient être connectés et intelligents, les propriétaires souhaiteront naturellement qu’ils soient compatibles avec l’ensemble des environnements informatiques. Il semblerait en effet difficile de vendre un bâtiment, ou un appartement, qui ne serait accessible qu’à certains systèmes et pas à d’autres. Un besoin de changement de technologie ou un désir d’avoir accès à de nouveaux services auraient ainsi pour conséquence des dépenses ultérieures.
Le projet de label SmartBuilding
Afin de valoriser ces bâtiments numériques, l’association SBA souhaite créer un label Smart Building, en collaboration avec Certivea, HQE et Cerqual Qualitel. Celui-ci permettrait notamment de faire reconnaître la qualité de la construction connectée, en assurant à l’acquéreur un panel minimal de services et d’équipements. La valeur d’un bien immobilier pourrait en être fortement impactée.
L’idée de ce label Smart Building, c’est de produire un basculement, sur le modèle de la mutation du parc immobilier générée par la transition écologique. Les propriétaires de biens qui ne sont pas au goût du jour en matière de normes énergétiques voient la valeur de leur patrimoine fondre comme neige au soleil. L’association SBA fait le pari que ce phénomène pourrait impacter de la même façon la sphère de la performance numérique – c’est du moins ce que prophétisent les membres de ce collectif spécialisé dans le bâtiment connecté et intelligent.
À lire également :
- Smartseille, la ville du futur à Marseille
- Vers un label pour les bâtiments intelligents
- Le logement intelligent, bientôt connecté à la ville
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.