Actualité

Avec l’écoquartier Laplace, Blois soigne sa dynamique

Publié le 7 septembre 2017 à 15h48
Avec l’écoquartier Laplace, Blois soigne sa dynamique
Blois est en pleine mutation avec le réaménagement d’une ancienne friche industrielle de 6 hectares. L’ilot Laplace va changer de visage d’ici 2020 pour devenir un quartier moderne, dynamique et surtout écoresponsable. Un emplacement de choix pour un achat immobilier à Blois.

La renaissance d’une friche industrielle

Chef-lieu du Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire, Blois est la commune la plus peuplée de ce département avec un peu plus de 45 000 habitants. Connue pour son château qui fut la résidence favorite des Rois de France à la Renaissance, Blois est la porte d’entrée des châteaux de la Loire. Située à seulement deux heures de Paris, la ville sait conjuguer patrimoine et nature pour donner un cadre de vie agréable à ses habitants. Situé à proximité du centre-ville, les 6 hectares du site Laplace offrent un potentiel de développement exceptionnel. La municipalité l’a bien compris et a démarré en 2009 un processus de reconversion du secteur. De nombreux aménagements vont donc changer le visage de l’îlot Laplace dans les années à venir : création d’une centaine de logements et d’une salle pouvant accueillir des manifestations sportives, mais aussi culturelles, réalisation d’un grand jardin public dans le prolongement du parvis de la salle du Jeu de Paume ou encore aménagement de liaisons piétonnes… Un quartier dynamique et moderne va sortir de terre !

Un quartier éco-responsable

L’ilot Laplace sera à la pointe en matière d’infrastructures respectueuses de l’environnement. Les bâtiments pourront être raccordés au nouveau réseau de chaleur depuis l’usine d’incinération de la ville. La priorité sera mise sur les circulations douces. Les logements seront aussi isolés grâce à des matériaux biosourcés comme le chanvre pour des performances énergétiques ambitieuses. L’écoquartier mettra également l’accent sur une gestion raisonnée des eaux pluviales.

Des habitats participatifs

Alternative au logement « classique », l’habitat participatif fait des adeptes un peu partout en Europe. En Allemagne, 20 % des logements neufs sont par exemple concernés par ce mode de gestion. Et Blois n’échappe pas à la règle ! La communauté d’agglomération a lancé début 2016 une première opération d’habitat participatif dans le nouveau quartier Laplace. L’idée ? Les habitants se regrouperont pour gérer ensemble leur projet immobilier. Les logements seront situés sur le même terrain, chaque foyer bénéficiera de son propre logement, mais il y aura des espaces communs : jardin, atelier bricolage, salle de jeux, garage… Une solution solidaire et conviviale pour partager l’espace autrement !

Un quartier bien relié au centre-ville

Situé à seulement dix minutes du centre-ville de Blois en voiture, l’ilot Laplace bénéficie d’une situation exceptionnelle. Le château, l’église Saint-Nicolas et les commerces seront facilement accessibles pour les habitants du nouvel écoquartier. Depuis l’arrêt Schuman, le bus A vous emmènera directement en centre-ville en 20 petites minutes seulement. Avez-vous pensé à investir dans l’immobilier à Blois ? Ne perdez pas de temps et venez y acquérir votre logement !

A lire également

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.