Achat immobilier : devez-vous emprunter sur 35 ans ?
En matière de prêt immobilier, nous avons pu noter un allongement des durées. Aujourd'hui, il est possible d'emprunter sur 35 ans. Mais est-ce réellement une bonne solution ?
Des mensualités plus faibles
Commençons par les avantages d'un crédit immobilier sur 35 ans. En allongeant la durée de votre crédit immobilier, vous allez pouvoir baisser les mensualités.
Cela permet à davantage de ménages d'accéder à la propriété. Avec une mensualité inférieure, ils peuvent respecter le taux d'endettement défini par les banques afin de s'assurer qu'ils disposeront d'un reste à vivre suffisant.
Un montant emprunté plus important
Faire le choix d'un crédit immobilier sur 35 ans, c'est aussi privilégier un achat plus conséquent. Certains ménages ont des critères bien spécifiques quant à la nature de leur bien.
S'ils ne souhaitent pas faire de concessions et ainsi diminuer le montant de l'acquisition, la solution est alors d'emprunter à plus long terme.
Un coût total du crédit immobilier plus élevé
Abordons à présent les inconvénients d'un crédit immobilier sur 35 ans. Vous l'aurez peut-être constaté, le taux d'intérêt d'un crédit est notamment conditionné à la durée de celui-ci.
Ainsi, un taux sur 35 ans sera plus élevé qu'un taux sur 15 ou 25 ans. Le coût du crédit étant impacté par le taux, plus votre crédit sera long, plus il vous coûtera cher.
Emprunter sur 35 ans : oui, mais pas trop tard
Le deuxième inconvénient que l'on peut souligner, lorsque l'on évoque un prêt sur 35 ans, est sa limite en termes d'âge de souscription.
En effet, les conditions pour souscrire une assurance emprunteur lorsque l'on vieillit sont moins favorables.
En revanche, cela peut devenir intéressant pour un jeune couple de 20 ans qui sera définitivement propriétaire à 55 ans et qui aura tout le temps de faire des économies pour préparer sa retraite une fois le crédit remboursé.
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.