Actualité

4 grands projets destinés aux villes du Tarn

Publié le 28 mars 2018 à 13h43
4 grands projets destinés aux villes du Tarn
Requalification de la ville de Graulhet, réaménagement de la place Soult, réhabilitation de l'avenue de Gaulle à St-Sulpice, création d'une passerelle à Albi, ça bouge dans le Tarn !Zoom sur 5 grands projets de villes tarnaises annoncés pour 2018 !

Albi s’offre une passerelle

La passerelle d’Albi, reliant rive droite du Tarn et cœur d’Albi, s’impose, d’ores et déjà, comme un belvédère patrimonial offrant une vue imprenable sur la cité épiscopale.

Piétonne et cyclable, cette structure aérienne greffée à l’ancien viaduc s’harmonisera naturellement dans l’environnement.

Une nouvelle structure de loisirs et d’échanges qui reliera facilement les quartiers du Castelviel et de la Madeleine. De plus, de nouveaux espaces publics verront le jour, de part et d’autre de la rive pour le plus grand plaisir des habitants et visiteurs.

La place Soult à CastreS fait peau neuve

A Castres, le réaménagement de la place Soult est un projet d’envergure dont le coup d’envoi a été lancé, en début d’année, avec la déconstruction de la gare routière.

L’enjeu de ce réaménagement est animé par l’envie de recréer un nouveau lieu de vie en harmonie avec le centre-ville et le jardin du Mail.

L’apparence et l’usage de la place seront totalement transformés avec des aménagements favorables pour y accueillir des marchés et diverses manifestations publiques.

Nous y trouverons notamment deux fontaines, une aire de jeux pour enfants de 300 m2, des infrastructures pour piétons, des terrasses aménagées, du mobiliers urbains, et également un parking souterrain de 96 places et un second de surface de 93 places.

Graulhet : une requalification de l’art de ville

Dans sa volonté de recréer un « art de ville », la municipalité de Graulhet engage, en partenariat avec l'agglomération Gaillac-Graulhet et le bailleur social Tarn Habitat, une restructuration du centre-ville.

Objectif premier du projet : désenclaver les quartiers et améliorer l’habitation dans sa globalité.

Ainsi, les premiers travaux prévus porteront sur la requalification de l‘îlot de la Porte du Gouch avec la revalorisation des espaces extérieurs et la réalisation de 12 logements.

Parmi ces derniers, on comptabilise 8 logements sociaux et 4 maisons de ville.

Simultanément, à Crins, la ville prévoit en plus d’un réaménagement extérieur du secteur, la réhabilitation de 157 logements et la reconstruction d’un immeuble de 10 logements.

Réhabilitation attendue de l’avenue de Gaulle à St-Sulpice

Le projet de réhabilitation de l’avenue Charles de Gaulle n’est pas une mince affaire. Contraint par la largeur de la voie et la circulation importante, ce projet, très attendu par les riverains, sera mené au cours de l’année 2018.

Un projet complet qui porte à la fois sur des critères esthétiques mais également pratiques.

De l’embellissement de l'axe d'entrée de ville à la préservation de places de stationnement, il est également question de sécurisation de cette avenue, via une réduction de la vitesse, de mise en place de voies cyclables et d’accès aux personnes à mobilité réduite.

Parallèlement, ces travaux reprendront l'ensemble des réseaux secs (électricité, téléphonique, fibre…) et humides (assainissement, pluvial…).

A lire également : 

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.