Aller au contenu principal
Réaménagement urbain à Chartress
Actualité
Mis à jour le 19/06/2019 2 min

Mutation urbaine de Chartres, le bon moment pour investir ?

Sommaire

2019, une année forte pour la ville de Chartres qui a engagé un vaste projet de réaménagement urbain. Du secteur de la place Roger-Joly à la rue Pierre-Mendès-France, zoom sur les projets à découvrir.

Un projet de longue date

La ville à la célèbre cathédrale a lancé, en début d’année, la première étape d’un vaste projet de réaménagement urbain, pensé il y a plus de 10 ans.

Après une longue période d’attente, les premiers travaux ont débuté dans le secteur de la Courtille, au croisement de la rue Jules-Martin, de la rue Victor-Gilbert et de la rue Pierre-Mendès-France.

Les premières constructions de l’îlot de la Courtille devraient être livrées d’ici 2020.

Situé au Sud du centre-ville, à deux pas des Bords de l’Eure et de son parc, à côté de l’IUT de Chartres, le quartier va connaître dans les prochaines années de profondes et avantageuses mutations, dans le but de faire émerger un nouveau centre de vie.

Un quartier attractif

En effet, l’objectif de la municipalité est de rendre ce quartier plus agréable à vivre, plus facile d’accès et d’en faire un véritable lieu de vie et d’échange.

Pour cela, l’un des grands défis de la ville sera de fluidifier durablement le trafic automobile.

Si on peut déjà observer de profonds changements dans le paysage urbain, des mutations plus profondes sont attendues telles que la modification de la circulation automobile (suppression de feux, installation d’un rond-point, abaissement de la vitesse), l’arborisation et le développement des zones piétonnes.

Un nouveau lieu pensé pour tous

Cette ré-urbanisation verra la construction de 250 logements, abrités dans un ensemble de cinq bâtiments de quatre étages.

Ce nouveau quartier mêlera logements à l’accession, deux résidences (une étudiante et une hôtelière), ainsi que des logements sociaux de Chartres Habitat.

Situé à proximité du centre-ville et dans une zone résidentielle, l’emplacement de ce quartier est idéal pour allier attractivité urbaine et confort de vie.

Une véritable zone urbaine mêlant habitations, commerces, établissements scolaires et universitaires, ainsi que parcs.

Ce complexe abritera également trois parkings souterrains réservés aux habitants et aux étudiants du quartier.

Une implantation aux multiples avantages et des aménagements pensés pour le confort des résidents qui apportent à ce projet de quoi séduire les personnes souhaitant investir dans du neuf.


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associé

    Karine DABOT a prêté serment en Septembre 1994 après avoir effectué ses études à la faculté de droit de Reims.

    Karine DABOT intervient principalement en contentieux civil et commercial, procédures collectives, voies d’exécution, et notamment en matière de saisie immobilière.