Actualité

Louer sa résidence secondaire pour l'entretenir

Publié le 17 novembre 2018 à 13h00 - Mis à jour le 19 novembre 2018 à 12h11
Louer sa résidence secondaire pour l'entretenir
Nombre de Français sont propriétaires d'une résidence secondaire. Lieu de partage synonyme de vacances et de détente pour certains, la résidence secondaire peut rapidement devenir un poids. La solution est de louer ce bien afin d'obtenir les revenus nécessaires à son entretien, voire trouver des solutions plus originales.

Résidence secondaire : un entretien coûteux

Si certains ont fait le choix de disposer d'une résidence secondaire, d'autres ont hérité d'un bien dont ils peinent à se séparer pour des raisons sentimentales.

Or, ils ne disposent pas toujours des fonds nécessaires pour l'entretenir.

Entre les travaux lourds d'isolation, de ravalement de façade et la décoration pour remettre la maison au goût du jour, les dépenses peuvent vite s'accumuler. Et c'est sans compter les factures d'eau, d'électricité, la taxe d'habitation, la taxe foncière, etc.

Pour conserver ce bien familial et en profiter de temps à autre, la solution à envisager est sans conteste la location.

La location meublée temporaire pour entretenir son bien

Si certains décident de louer leur logement vide à l'année, cela signifie qu'ils ne peuvent plus du tout profiter de leur bien.

Cette solution correspond ainsi aux ménages qui souhaitent conserver un bien secondaire pour assurer leur avenir et celui de leur descendance. La location meublée est parfaite pour obtenir le budget nécessaire à l'entretien de sa résidence secondaire.

Avant toute chose, sachez que vous devrez accomplir certaines démarches. Rendez-vous ainsi en mairie afin de remplir le document Cerfa n°14004*02 afin de déclarer un meublé de tourisme.

Vous devez également changer l'usage du bien puisqu'il devient alors un lot commercial. Et, selon la taille des communes et l'état du marché immobilier, une autorisation préalable peut être demandée tandis qu'à Paris vous devrez payer une indemnité à titre de compensation.

Une fois ces démarches effectuées, vous pouvez passer une annonce et veiller à ce que votre bien donne envie d'être occupé. N'oubliez pas que sur internet les avis sont partout, faites bonne impression si vous souhaitez louer votre bien dans la durée.

Cette solution peut vous permettre de gagner quelques milliers d'euros chaque année, de quoi régler certaines factures et réaliser quelques travaux d'entretien.

Faire de sa résidence secondaire un lieu de visite

Certaines familles, pour sauver une résidence secondaire très coûteuse qu'elles ne pouvaient assumer et qu'elles refusaient de vendre, ont décidé d'en faire une attraction.

Pour cela, diverses solutions existent. Par exemple, dans le cadre d'un château avec un beau parc, il est possible de transformer ce lieu en ferme pédagogique avec des animaux pour attirer les familles.

Ces vastes espaces peuvent également être des lieux privilégiés pour mettre en place des chasses au trésor. Accueillir des concerts ou des expositions dans un superbe cadre peut également permettre de gagner un peu d'argent pour entretenir sa résidence secondaire.

Enfin, lorsqu'il s'agit d'un château, ce lieu peut tout à fait devenir un lieu de cérémonie pour des mariages ou des anniversaires. La location de salle est une activité lucrative qui permettra d'envisager des travaux.

Pour aller plus loin :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.