Aller au contenu principal
Image
Aix-en-Provence : terrain d'investissement locatif
Actualité
Crée le 3 min

Aix-en-Provence : une ville d’avenir pour l’investissement locatif

Sommaire

Cigales, climat méditerranéen, champs de lavande et oliviers à perte de vue, la Provence attire beaucoup de monde, et plus particulièrement la ville d’Aix-en-Provence. Depuis quelques années, le marché de la ville la plus chère de la région des Bouches-du-Rhône est en baisse créant ainsi une véritable aubaine pour les futurs investisseurs, et plus particulièrement en matière d’investissement locatif.

L’achat en meublé, un bien très prisé

Ville étudiante et touristique attractive, les biens immobiliers à Aix-en-Provence sont très recherchés. Notamment les biens meublés, dont la demande locative ne cesse d’accroître, et plus particulièrement, dans les quartiers proches des facultés.

Une demande qui encourage les investisseurs à opter pour ce type de bail locatif qui leur permet également de bénéficier d’une fiscalité avantageuse et d’assurer rapidement la rentabilité de leur achat.

De plus, la ville a entrepris un projet d’aménagement urbain qui prévoit d’important travaux dont un qui va favoriser une hausse des étudiants grâce à la création d’un seul et même campus. Ces travaux vont donc impacter le marché immobilier de bien de petite surface, qui sera davantage sollicité.

Le centre-ville quant à lui regorge d’opportunités pour les futurs investisseurs friands de biens à rénover.

Pour un studio à rénover dans l’hypercentre on avoisine les 4100 euros le m² contre 5000 euros le m² pour le neuf. Nombreux sont les investisseurs qui achètent un bien à rénover de 16 m² d’une valeur de 66 000 euros et dans lequel ils prévoient une enveloppe de 10 000 euros pour les travaux et ont une rentabilité qui atteint les 7,4%. 

Ces biens sont alors très souvent loués meublés pour les étudiants.

Une ville dynamique et attractive en plein essor

Depuis l’année 2017, Aix-en-Provence a entrepris de nombreux travaux d’aménagements et de réseaux, dans le but d’améliorer le cadre de vie des aixois.

Parmi ce chantier, trois places (Verdun, Madelaine et Prêcheur) ont bénéficié d’une rénovation totale destinée à les rendre uniquement piétonne, et ainsi, de réduire la nuisance sonore de ces quartiers. Une requalification du secteur qui impactera, à la hausse, le prix immobilier des biens présents sur ce secteur.

D’autre part, la ville a également entrepris d’améliorer le réseau de transport en commun grâce à la création d'une ligne de bus à haut niveau de service (fin des travaux prévue en septembre 2019) permettant de desservir un maximum de personnes.

Ces travaux ont permis de redorer l’image d’Aix-en-Provence, qui bénéficie d’une position géographique stratégique. En effet, la ville est très bien desservie grâce à ses nombreux transports en commun, la gare TGV-Aix-en-Provence ou encore proche des aéroports internationaux de Marseille ou de Nice.

Les quartiers aixois les plus rentables

Le centre-ville d’Aix-en-Provence, offre de nombreux avantages à ses habitants, c’est pour cela que le quartier des Allées provençales attire des personnes qui souhaitent profiter du charme exceptionnel de la ville sans en avoir les inconvénients.

Ce quartier regorge de biens immobiliers neufs. À seulement quelques pas du centre-ville, le quartier de la Torse offre, lui aussi, un cadre de vie exceptionnel à ses habitants.

Enfin, les secteurs du Pigonnet et de Saint-Mître constituent l'endroit idéal pour les actifs œuvrant à l'extérieur d'Aix et bien entendu le secteur des facultés demeure une aubaine pour les investisseurs.

Le marché immobilier aixois est une valeur sûre pour ses futurs acquéreurs, et les travaux de requalification de la ville tendent à stimuler davantage le marché locatif de la ville.

Pour aller plus loin :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.