Oui, il fait bon vivre à Quimper !
Terre de caractère, la Bretagne offre de grands espaces sauvages et des côtes splendides où se pressent chaque été des touristes du monde entier. Chef-lieu du Finistère et capitale de la Cornouaille, Quimper est une ville charmante qui garantit à ses 60 000 habitants une qualité de vie remarquable. Des atouts distingués cette année dans le palmarès de l’Express des villes où il fait bon vivre et travailler : Quimper se hisse à la deuxième position !
Une proximité immédiate avec l’océan
Située à seulement 15 kilomètres des côtes, Quimper bénéficie de sa proximité avec la mer. Il est facile pour ses habitants de venir respirer l’air marin et de profiter des activités nautiques facilement accessibles. Parmi les plages les plus proches de Quimper, on peut noter celles de Pen Morvan, du Coq ou encore du Trez qui sauront satisfaire vos envies de baignade. Par ailleurs, Quimper se situe à proximité de nombreuses villes côtière charmantes : Bénodet, et Pont-l’Abbé seront accessibles en une vingtaine de minutes seulement en voiture. Comptez une demi-heure pour rejoindre Concarneau, une ville au cœur d’une des plus belles baies de Bretagne. Quimper est donc le point de départ de superbes escapades !
Un cadre de vie agréable et arboré
Difficile de résister au charme de Quimper… Avec ses ruelles historiques et ses maisons à colombages, le centre-ville offre aux visiteurs une promenade bucolique dans un cadre inégalé. Quimper se distingue également par ses espaces verts. Situé le long de l’Odet, le jardin du Prieuré de Locmaria regorge de plantes aromatiques et médiévales. Un voyage des sens dépaysant et pédagogique. Dans le centre historique, le jardin de la retraite regroupe quatre jardins thématiques avec notamment une collection de palmiers. Quant au jardin de la Paix, il propose un univers méditerranéen à ses visiteurs avec oliviers, lavande et pins d’Alep.
Un patrimoine remarquable
Impossible d’évoquer Quimper sans souligner l’importance de son patrimoine architectural. Labellisée ville d’Art et d’Histoire, la ville est une source de richesses inépuisables. Parmi ses nombreux points d’intérêt, on peut citer la cathédrale Saint-Corentin, les remparts ou encore les quais de l’Odet. Le quartier de Locmaria est le berceau historique de la faïencerie et abrite la plus ancienne abbaye quimpéroise. L’art a aussi une place de choix dans la ville. Le musée des Beaux-Arts de Quimper est l’un des plus riches de France. On y trouve notamment des œuvres de Boudin, de Tal-Coat, ou encore de Max Jacob. Entre patrimoine, espaces verts, et ouverture maritime, un achat immobilier à Quimper est la promesse de miser sur un lieu de vie offrant toutes les commodités et le confort que l’on peut espérer de la Bretagne.
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.