Logement container, un concept en vogue
Convertir des containers de transport de marchandises en logement, c’est une idée qui peut paraître surprenante, mais elle se multiplie. Sur les chantiers, les cabanes ont progressivement laissé place aux éléments modulaires, capables de réaliser de véritables petits immeubles. Immeubles modulaires de bureaux ou hébergement pour les ouvriers, l’idée a fait son chemin.
Des architectes, vraisemblablement inspirés par ces constructions modulaires, ont alors eu l’idée de recycler des containers de transport de marchandises. Ces containers, de structure rigide, solide, et de taille identique, sont apparus comme de véritables briques Lego à emboiter.
Les premiers projets de logement en container ont concerné les étudiants. L’idée était alors de transposer la traditionnelle studette dans un container. Chaque élève occupe un container. Cela permet de rationaliser l’espace et de moduler les besoins futurs en lien avec l’évolution des inscriptions étudiantes.
La créativité et les retours d’expérience aidant, les projets se sont diversifiés. Grâce à leur forme géométrique et moyennant des assemblages audacieux, les containers permettent de réaliser des habitations modernes. Leur taille imposante, environ 10 mètres de long sur 3 mètres de large, permet de dessiner rapidement, avec quelques unités, une superficie importante. Leur hauteur, d’environ 2,5 mètres, les rend propices à l’habitat. Avec des prix oscillants entre 1000 et 3000 euros par container, en fonction de leur état, le coût de construction reste modique.
Pour quelques milliers d’euros, il est ainsi possible d’obtenir très rapidement une structure de maison individuelle. L’assemblage permet en effet une construction en quelques jours. Il reste alors à découper les ouvertures, ou à intégrer une baie vitrée à l’emplacement des portes du container, et à réaliser l’aménagement (isolation, électricité, plomberie, etc.). Devant l’intérêt croissant des Français, plusieurs sociétés se sont spécialisées dans la construction et l’aménagement de maisons containers.
À lire également :
- Le bois, nouveau matériau de construction privilégié
- Le logement modulable, nouvelle tendance des promoteurs
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.