Actualité

Logement container, un concept en vogue

Publié le 28 avril 2016 à 09h12 - Mis à jour le 3 mars 2017 à 14h46
Logement container, un concept en vogue
Convertir des containers de transport de marchandises en logement, c’est une idée qui peut paraître surprenante, mais elle se multiplie. Sur les chantiers, les cabanes ont progressivement laissé place aux éléments modulaires, capables de réaliser de véritables petits immeubles. Immeubles modulaires de bureaux ou hébergement pour les ouvriers, l’idée a fait son chemin.

Des architectes, vraisemblablement inspirés par ces constructions modulaires, ont alors eu l’idée de recycler des containers de transport de marchandises. Ces containers, de structure rigide, solide, et de taille identique, sont apparus comme de véritables briques Lego à emboiter.

Les premiers projets de logement en container ont concerné les étudiants. L’idée était alors de transposer la traditionnelle studette dans un container. Chaque élève occupe un container. Cela permet de rationaliser l’espace et de moduler les besoins futurs en lien avec l’évolution des inscriptions étudiantes.

La créativité et les retours d’expérience aidant, les projets se sont diversifiés. Grâce à leur forme géométrique et moyennant des assemblages audacieux, les containers permettent de réaliser des habitations modernes. Leur taille imposante, environ 10 mètres de long sur 3 mètres de large, permet de dessiner rapidement, avec quelques unités, une superficie importante. Leur hauteur, d’environ 2,5 mètres, les rend propices à l’habitat. Avec des prix oscillants entre 1000 et 3000 euros par container, en fonction de leur état, le coût de construction reste modique.

Pour quelques milliers d’euros, il est ainsi possible d’obtenir très rapidement une structure de maison individuelle. L’assemblage permet en effet une construction en quelques jours. Il reste alors à découper les ouvertures, ou à intégrer une baie vitrée à l’emplacement des portes du container, et à réaliser l’aménagement (isolation, électricité, plomberie, etc.). Devant l’intérêt croissant des Français, plusieurs sociétés se sont spécialisées dans la construction et l’aménagement de maisons containers.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.