maison container
Actualité Il y a 4 ans 1 min

Logement container, un concept en vogue

Convertir des containers de transport de marchandises en logement, c’est une idée qui peut paraître surprenante, mais elle se multiplie. Sur les chantiers, les cabanes ont progressivement laissé place aux éléments modulaires, capables de réaliser de véritables petits immeubles. Immeubles modulaires de bureaux ou hébergement pour les ouvriers, l’idée a fait son chemin.

Des architectes, vraisemblablement inspirés par ces constructions modulaires, ont alors eu l’idée de recycler des containers de transport de marchandises. Ces containers, de structure rigide, solide, et de taille identique, sont apparus comme de véritables briques Lego à emboiter.

Les premiers projets de logement en container ont concerné les étudiants. L’idée était alors de transposer la traditionnelle studette dans un container. Chaque élève occupe un container. Cela permet de rationaliser l’espace et de moduler les besoins futurs en lien avec l’évolution des inscriptions étudiantes.

La créativité et les retours d’expérience aidant, les projets se sont diversifiés. Grâce à leur forme géométrique et moyennant des assemblages audacieux, les containers permettent de réaliser des habitations modernes. Leur taille imposante, environ 10 mètres de long sur 3 mètres de large, permet de dessiner rapidement, avec quelques unités, une superficie importante. Leur hauteur, d’environ 2,5 mètres, les rend propices à l’habitat. Avec des prix oscillants entre 1000 et 3000 euros par container, en fonction de leur état, le coût de construction reste modique.

Pour quelques milliers d’euros, il est ainsi possible d’obtenir très rapidement une structure de maison individuelle. L’assemblage permet en effet une construction en quelques jours. Il reste alors à découper les ouvertures, ou à intégrer une baie vitrée à l’emplacement des portes du container, et à réaliser l’aménagement (isolation, électricité, plomberie, etc.). Devant l’intérêt croissant des Français, plusieurs sociétés se sont spécialisées dans la construction et l’aménagement de maisons containers.

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Bénéficiez gratuitement et sans engagement, d'une étude personnalisée de votre prêt immobilier !
Commencer mon étude