Cinq conseils pour réussir son échange de logement
Convivialité, dépaysement, mais aussi économies : la formule qui consiste à échanger, le temps des vacances, son logement avec celui d’une autre famille rencontre un succès croissant. Attention, certaines précautions s’imposent pour que l’expérience soit réussie…
1- Inscrivez-vous sur une bourse d’échanges
Si vous êtes tenté par l’échange de logement, commencez par vous inscrire sur un site d’échanges. Parmi les plus connus, on trouve Intervac (le pionnier), Homelink, Switchome, Trocmaison ou encore Échanges Bovilé. Moyennant une centaine d’euros (Switchome est gratuit), vous pourrez y déposer votre annonce.
2- Précisez toutes les modalités de l’échange
Une fois la famille « cible » trouvée, mettez au point tous les détails : localisation et description exacte du logement, proximité des commerces et des transports, âge des enfants, etc. Le cas échéant, prévoyez les modalités de règlement de certaines factures (téléphone, internet ou chauffage). Si vous prêtez votre voiture en même temps que votre domicile, fixez un kilométrage maximal. Vous pouvez aussi convenir de menus services réciproques comme l’arrosage des plantes ou la garde du chat ou du chien de la famille.
3- Informez votre assureur
Signalez systématiquement à votre assureur votre projet d’échange de logement et, lorsque c’est le cas, de voiture. La plupart des contrats multirisque habitation prévoient la couverture d’un tiers qui garde votre logement pendant les vacances. Vous pouvez également souscrire une assurance complémentaire. Il est important de savoir ainsi comment est assurée la famille étrangère avec qui vous pratiquez l’échange et quelle est la réglementation en vigueur dans le pays dans lequel vous vous apprêtez à passer vos vacances. Soyez particulièrement vigilant si celui-ci est situé hors de l'Union européenne. Enfin, il faut posséder une garantie responsabilité civile villégiature, incluse dans la plupart des contrats d’assurance habitation, et ceci pour les deux parties qui échangent leur logement. Cette garantie couvrira les risques d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux.
4- Préparez votre maison
Les standards de propreté varient suivant les pays mais des sols nettoyés, des meubles dépoussiérés, des vitres lavées et des salles de bains sans tartre ni moisissures sont un minimum ! Faites aussi de la place dans vos placards afin que vos « invités » puissent y ranger leurs affaires personnelles.
5- Ne négligez pas l’accueil
Mieux vaut que l’échange de clefs se fasse en mains propres ou par l’intermédiaire d’un ami qui saura expliquer le fonctionnement des divers équipements de la maison (alarme, entretien de la piscine, arrosage automatique…). Pensez aussi à laisser une liste de coordonnées utiles (amis, médecins, assureur, baby-sitter) et plus anecdotiques (bon boulanger, restaurant de quartier sympathique).
Pour en savoir plus :
FFSA – Quelle assurance pour l'échange de logements ?
© MIG/Uni-éditions – avril 2014
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.