Brest, ville portuaire tournée vers l’avenir
Actualité

Brest, ville portuaire tournée vers l’avenir

Publié le 17/05/19
Brest, ville portuaire tournée vers l’avenir
Sous-préfecture du Finistère, Brest est une ville de 140 000 habitants qui conjugue douceur de vivre et dynamisme économique. Sa position stratégique sur la façade atlantique en fait un port de commerce reconnu à l’échelle internationale. La ville ne se repose pas sur ses acquis et développe depuis plusieurs années son réseau de tramway pour proposer une offre de transport de qualité aux Brestois. La LGV inaugurée en 2017 permettant de relier Brest à Paris en 3h13 est aussi une aubaine pour la ville bretonne.

Une vocation maritime historique

Avec une position stratégique sur la façade atlantique, Brest est une porte d’entrée en Europe pour le commerce maritime. Le port de commerce de la ville permet de réceptionner les matières premières pour l’agriculture. Il est aussi spécialisé dans les trafics frigorifiques et exporte jusqu’à 200 000 tonnes de volailles congelées par an. En 2016, 2 640 000 tonnes de marchandises ont transité par le port Brestois, une hausse de près de 5 % par rapport à l’année précédente. La ville abrite aussi un port de pêche avec une flotte de 70 bateaux sur lesquels travaillent 150 marins. Brest est aussi une place forte de la réparation navale avec son port industriel. Enfin, son activité militaire est importante : Brest est la base française des sous-marins nucléaires. C’est également le siège de l’Escadre de l’Atlantique et de la Force Océanique Stratégique !

Du tramway au téléphérique

Tournée vers l’avenir, Brest a lancé en 2012 sa première ligne de tramway ! Cette création signait le retour de ce transport dans la ville 68 ans après sa disparition. La ligne A relie la porte de Plouzané aux portes de Gouesnou et de Guipavas. En un an, le tramway a accueilli près de 9 millions de passagers avec une moyenne de 35 000 voyageurs par jour. Face à ce succès, la ville continue d’innover puisqu’une deuxième ligne est en projet ! La ligne B du tramway reliera la gare SNCF à l’hôpital de la Cavale Blanche. Son trajet passera par la place Albert 1er, l’université de Bretagne et le quartier de Bellevue. La mise en service est prévue à l’horizon 2025 et des extensions de la ligne A sont également envisagées, tandis qu’un téléphérique urbain a été inauguré fin 2016 pour relier les quartiers Siam et Capucins, de part et d’autre de la Penfeld.

Paris à seulement trois heures de train

C’est la grande nouveauté de l’année 2017 : l’entrée en service de la LGV permettant de raccourcir le temps de trajet entre Paris et Brest. Trois aller-retours sont programmés chaque jour. Comptez en moyenne 3 h 28 pour vous rendre dans la Ville Lumière, soit un gain de temps de 45 minutes. Le trajet le plus rapide sera celui du vendredi soir : 3 h 13 pour avaler les 600 kilomètres entre les deux villes ! Grâce à ce dispositif innovant, les Brestois qui veulent travailler à Paris pourront profiter de la douceur maritime de la ville sans oublier leur carrière professionnelle. Un motif de plus d’investir dans l’immobilier à Brest !  

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.