9 Français sur 10 sont satisfaits de leur logement
C’est le résultat d’une enquête réalisée sur la satisfaction des Français dans leur logement. Ils sont plus précisément 41% de « très satisfait » et 48% « assez satisfait ». La situation socioprofessionnelle influe le niveau de contentement. Alors que les ouvriers sont satisfaits à 78% de leur logement, ce taux atteint 94% chez les cadres.
Le statut d’occupation dans le logement joue également sur la satisfaction. Elle est de 76% chez les locataires, mais de 96% chez les propriétaires.
Malgré ce degré de satisfaction plutôt positif, 43% des répondants envisagent tout de même de changer de logement à l’avenir. Assez naturellement, ce sont les jeunes qui expriment le plus ce souhait (88% des 18-24 ans). Les séniors sont moins mobiles (18% des plus de 65 ans).
Les projets de changement de logement sont très divers. Ceux qui envisagent une location sont quasi aussi nombreux que ceux qui prévoient un achat immobilier, que ce soit un appartement ou une maison. La zone géographique de prédilection, ville ou campagne, est partagée dans les mêmes proportions.
Concernant le cadre de vie, la proximité des commerces est une priorité pour les Français (51%). Viennent ensuite, dans l’ordre, la proximité des services publics, le sentiment de sécurité, la proximité du lieu de travail, la desserte des transports en commun, la présence d’espaces verts, l’accès à l’Internet haut débit, la qualité des bâtiments, l’offre culturelle, le dynamisme économique, et, pour finir, la mixité sociale.
Il est intéressant de tenir compte de ces critères dans le cas d’un investissement immobilier. Le fait que le bien soit attrayant pour une cible jeune, davantage susceptible de déménager, est un atout également.
Le budget logement représente en moyenne 28% du revenu du ménage. Cette proportion varie peu en fonction de la zone géographique, Île-de-France ou Province. Elle varie cependant nettement en fonction du statut d’occupation. Les locataires consacrent au logement, en moyenne, 35% de leur revenu, contre 25% pour les propriétaires. L’accession à la propriété permet donc, dans la durée, de réduire son budget logement. Plus de 6 Français sur 10 considèrent leur dépense pour le logement acceptable.
À lire également :
- Le budget logement des Français en hausse
- Enquête sur le logement étudiant en France
- 7 simplifications du gouvernement pour le logement
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.