1 personne a trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Enquête sur le logement étudiant en France

enquête logement étudiant

24/10/2016

Locat’me, site Internet de mise en relation entre bailleurs et locataires, a réalisé une étude sur le logement étudiant. Ciblée sur Paris, elle présente toutefois un intérêt général, car elle renseigne sur les attentes des étudiants et leur profil.

L’étudiant en recherche d’un logement est en très grande majorité célibataire (81%). Dans le logement, 49% des locataires ont signé un bail seul, 29% en colocation, et 22% en couple. Seulement un tiers des sondés disposent d’un garant, la grande majorité du temps un parent (91% des garants).

Concernant le type de logement plébiscité, 40% souhaitent un studio. Mais la réalité du marché immobilier oblige 48% des locataires à se contenter d’une surface inférieure à 20 mètres carrés. Le budget disponible pour le loyer oscille entre 400 et 800 euros pour 58% des étudiants, entre 800 et 1200 euros pour 23% d’entre eux, tandis que 12% disposent de plus de 1200 euros. 37% des étudiants souhaitent un logement meublé, presque deux tiers d’entre eux (63%) ayant une préférence pour un logement vide.

Le délai moyen pour obtenir un logement pour un étudiant est compris entre 1 et 3 mois (pour 33% des sondés), mais s’allonge à plus de 3 mois pour 12% des étudiants. Un tiers des étudiants arrive toutefois à se loger en moins d’un mois.

Au-delà du microcosme parisien, certains éléments de cette étude peuvent s’appliquer à l’ensemble du territoire. Le profil de l’étudiant et le type de logement recherché sont des indications pour un investisseur immobilier, afin d’orienter son choix en fonction de la demande.

À lire également :