Actualité

3 choses à savoir sur la vie en Guadeloupe

Publié le 5 janvier 2018 à 09h14 - Mis à jour le 11 janvier 2018 à 12h02
3 choses à savoir sur la vie en Guadeloupe
Qui n’a jamais rêvé de partir aux Antilles pour vivre sur une île où il fait beau toute l’année ? Bordée par la mer des Caraïbes et par l’océan Atlantique, la Guadeloupe fait partie de ces paradis terrestres que nous croyons inaccessibles… Mais il s’agit pourtant bien d’un territoire français facilitant ainsi grandement les projets d’installation ! Néanmoins, la vie y est très différente de celle menée en métropole. Revue de détail. 

1. Oubliez vos vêtements d’hiver

La Guadeloupe fait partie de ces îles « carte postale » où il ne fait jamais froid : il est rarissime que le mercure y descende en dessous de 20°C.
Les saisons sont celles d’un pays tropical avec un épisode de pluie et un autre de fortes chaleurs.
Le rythme de vie est donc calqué sur celui du soleil.

2. Préparez-vous à la vie insulaire

Pour les personnes ayant toujours vécu sur le continent, se retrouver à vivre sur une île peut être déroutant.
Bien que le territoire guadeloupéen mesure un peu plus de 1 628 km2, il vous faut apprendre à vivre avec l’éloignement géographique.
Ceux éprouvant le besoin de parcourir de longues distances pour leurs vacances ou certains week-ends devront donc s’habituer à rester sur place ou à prendre des billets d’avion pour visiter les îles ou pays alentours.
L’aéroport dessert les Caraïbes, mais aussi le continent américain (USA, Canada, Mexique, Brésil).

3. Les prix y sont plus élevés qu’en métropole

La position insulaire de la Guadeloupe  joue aussi sur les prix de la majorité des produits : leur importation par bateau ou par avion élève leur coût.
Dans l’alimentaire, un caddie rempli de produits du quotidien peut coûter jusqu’à 50% de plus que dans l’Hexagone.
Il faut donc miser sur les produits locaux – très variés – et abandonner certaines habitudes de consommation afin de ne pas se ruiner lors de ses courses.

Le marché immobilier guadeloupéen a également augmenté ces dernières années, surtout pour les maisons situées sur le front de mer. Mais les personnes souhaitant s’installer en Guadeloupe peuvent bénéficier d’un abattement fiscal jusqu’à 30%, comme dans le reste des Antilles.

 

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.