Comment souscrire un crédit immobilier en ligne rapide ?
Conseil

Comment souscrire un crédit immobilier en ligne rapide ?

Publié le 16/04/21 - Mis à jour le 16/04/21 - Lecture :
Auteur : Blandine Horner
Comment souscrire un crédit immobilier en ligne rapide ?
Pour obtenir une réponse de principe immédiate depuis chez vous, vous pouvez souscrire un crédit immobilier en ligne simplement et rapidement. Quelles sont les modalités de souscription et comment distinguer l’offre la plus adaptée ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

Prêt immobilier en ligne : quelles solutions s'offrent à vous ?

La souscription à un crédit immobilier en ligne vous permet de réaliser vos démarches de prêt immobilier simplement et sans vous déplacer.

Pour cela, rien de plus simple : tout peut se faire sur internet. Mais d’abord, il est grandement conseillé de réaliser une simulation de prêt, directement en ligne, auprès d’un établissement bancaire par exemple. Cette étape est impérative, car elle vous amène à renseigner diverses informations au sujet de votre situation et de votre profil : votre âge, votre profession, votre statut professionnel (salarié ou indépendant, en CDI ou en CDD, etc), votre statut matrimonial, vos revenus, vos charges principales, vos éventuels crédits, la composition de votre famille, votre niveau d’apport, les biens dont vous êtes éventuellement déjà propriétaires, etc.

Cette simulation vous permet d’obtenir un premier aperçu de votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant que vous pouvez prétendre obtenir de la banque pour votre acquisition immobilière, mais également le coût total du crédit immobilier, qui comprend le taux d’intérêt en vigueur, le taux d’assurance suggéré et les frais de dossier.

À la suite de votre simulation de prêt, vous serez recontacté par un conseiller bancaire par téléphone afin de finaliser votre demande de prêt immobilier en joignant les documents qui vont constituer le dossier, le tout toujours 100 % en ligne.

Notez qu’il est préférable de se tourner vers un établissement bancaire reconnu, comme par exemple un grand groupe bénéficiant d’agences physiques réparties sur tout le territoire.

Car vous cumulez alors les avantages de la souscription en ligne, à savoir le gain de temps, tout en bénéficiant des avantages de proximité, comme vous rendre dans l’établissement financier le plus proche de chez vous en cas de besoin.

Autre information importante : en souscrivant en ligne, vous obtenez un prêt immobilier dans les mêmes conditions que pour une souscription traditionnelle. Les taux, les conditions d’assurance et les frais de dossier ne seront pas plus élevés, vous obtenez les mêmes avantages, et les modalités de souscription tout comme les garanties sont identiques.

Bon à savoir :

avec un crédit immobilier en ligne, vous êtes bien-sûr accompagné(e) par un conseiller bancaire tout au long de vos démarches et à chaque étape de votre projet immobilier.

Banque en ligne ou banque traditionnelle : que choisir ?

L’essor des banques en ligne n’a échappé à personne, mais il est essentiel de faire le point sur vos attentes et sur vos exigences pour émettre votre choix.

Faire le choix d’une banque en ligne paraît tentant, mais il ne faut pas se tourner vers la première offre la plus alléchante pour des considérations uniquement financières.

Car lorsque vous rencontrez un problème ou que vous avez une interrogation, vous devrez  passer obligatoirement par le mail, le chat ou le téléphone, avec les délais d’attente qui s’imposent.

Actuellement, beaucoup de banques traditionnelles et historiques proposent des offres de gestion et de demandes en ligne qui vous permettent de gagner du temps sur vos démarches et vos opérations essentielles, tout en mettant à votre disposition des agences physiques, pour vous accueillir en cas de besoin.

En conclusion, si vous êtes rompu(e) aux outils en ligne et que vous avez l’habitude de vous rendre sur internet, vous pouvez tout à fait opter pour un compte bancaire en ligne, car les avantages et les options seront exactement les mêmes que ceux que vous offrent une agence bancaire traditionnelle. En revanche, si vous avez absolument besoin d’avoir affaire à une personne en face de vous pour réaliser les principales opérations bancaires, il est peut-être plus sage de dépendre d’une agence bancaire traditionnelle, ce qui ne vous empêche pas de vous familiariser avec les outils et les demandes en ligne.

Dans l’idéal, privilégiez un service de banque en ligne proposé par un grand groupe pour cumuler les avantages des deux formules.

Comment trouver un crédit immobilier en ligne au meilleur taux ?

Pour trouver un crédit immobilier en ligne simplement, rapidement et au taux le plus attractif, il est primordial de commencer par réaliser une simulation en ligne, car cette étude de prêt personnalisé vous permet de comparer les différents taux appliqués selon l’apport que vous fournissez et la durée d’emprunt pour laquelle vous optez.

De plus, il est important de faire la distinction au moment du résultat fourni par le simulateur, entre le taux d’intérêt nominal, et le taux d’intérêt effectif global.

Le premier vous indique le taux d’intérêt actuellement pratiqué, en fonction de la durée d’emprunt et la somme empruntée.

Dans le second cas, le TAEG (ou TEG) indique un taux plus représentatif de ce que va vous coûter le crédit dans la globalité, car outre le taux d’intérêt appliqué, il englobe également les frais de dossier et les frais d’assurance hors frais de notaire.

C’est aussi la raison pour laquelle les comparateurs classiques qui mettent plusieurs banques en concurrence peuvent induire en erreur au sujet des offres les plus avantageuses.

Contrairement au simulateur de votre banque, les comparateurs en ligne ne tiennent pas forcément compte de l’ensemble des frais associés au crédit immobilier.

De plus, elles n’incluent pas toujours les crédits en cours que vous pouvez avoir déjà souscrits et qui pèsent sur votre capacité d’emprunt.

Bon à savoir :

pour obtenir un meilleur taux, vous pouvez agir sur certains paramètres comme le fait de solder des crédits déjà en cours, ou de ne pas être à découvert dans les mois précédents la demande de prêt.

Thèmes :

© Production SeLoger - Avril 2021

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.