Saint-Etienne : aménagement du projet l’îlot Poste-Weiss
A partir de 2018 jusqu’en 2021, la ville de Saint-Etienne verra naître un tout nouveau programme immobilier au sein de son écoquartier Châteaucreux. Ce projet sera composé de logements, bureaux, commerces et hôtels, qui permettront de redynamiser et de rendre attractif ce quartier.
Un grand projet pour Saint-Etienne
Nommé L’ilot Poste Weiss ce tout nouveau projet en cours est situé à deux pas de la gare dans la ville de Saint-Etienne.
Débutés en 2016, les travaux s’étendent sur une superficie de plus de 31 000 m². Ce programme comprend la création de bureaux, commerces, hôtels et logements qui se découpent en deux phases. La première phase, dont la livraison est prévue pour 2019 comprend plus de 25 000 m² de bureaux, de commerces, de logements et la création de deux hôtels : un établissement quatre étoiles Novotel composé de 77 lits et un hôtel Ibis Budget de deux étoiles qui dispose de 84 chambres.
La livraison finale de la seconde phase est prévue pour 2021 et comprendra la création de plus de 6000 m² de commerces et logements. Au total, 103 logements dont 28 logements sociaux et 75 destinés à l’accession.
Une architecture moderne pour ce projet
Porté par la société Vinci Immobilier Résidentiel ainsi que le Groupe Cardinal, le projet de l’îlot Poste-Weiss redonnera un second souffle à la ville de Saint-Etienne. Installé sur une grande place piétonne au plein cœur du centre-ville, le projet épousera parfaitement le paysage urbain par son parti pris architectural. En effet, l’immeuble majeur arborera des formes géométriques et différentes déclinaisons de couleur rouge.
Des couleurs qui n’ont pas été choisies au hasard. En effet, ces dernières permettront d’apporter une continuité visuelle à la façade de la gare de Châteaucreux composée de briques rouges.
De plus, vue du ciel, cette déclinaison de rouge permettra de donner une cohérence d’ensemble avec la ville entière de Saint-Etienne, réputée pour ses immeubles aux tuiles rouge.
Renforcement de l’attractivité de Saint-Etienne
Dans une ville en pleine mutation, l’implantation de ce nouveau quartier présente de multiples avantages. Sa proximité avec la gare permettra aux deux nouveaux hôtels d’accueillir les voyageurs séjournant à Saint-Etienne.
Côté attractivité, avec plus de 7 000 emplois existants, le quartier Châteaucreux est le plus important quartier d’affaires de la ville. Le projet l’îlot Poste Weiss vient conforter cette dynamique et créer un véritable lieu de vie alliant commerces et logements.
Un emplacement stratégique qui permettra au projet d’augmenter l’attractivité de Saint-Etienne et d’atteindre l’objectif de devenir le deuxième centre d’affaires de la région Rhône-Alpes. L’implantation des nouveaux bureaux permettra de créer plus de 900 emplois.
La ville a, d’ores et déjà, pris la décision d’agrandir ce quartier en créant plus d’espaces publics, plus de logements, plus de bureaux et commerces d’ici 2020-2021. Ce programme fait partie intégrante d’une logique urbaine d’extension du centre-ville.
A lire également :
- Les bons plans pour acheter dans l'immobilier à Saint-Etienne
- Les raisons d'investir à Saint-Étienne
- Saint-Etienne : après l'industrie, le design !
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.