Actualité

Prolongement du métro B : une aubaine pour le sud de Lyon

Publié le 19 mai 2015 à 18h36 - Mis à jour le 11 avril 2017 à 11h48
Prolongement du métro B : une aubaine pour le sud de Lyon
Lyon l'attendait depuis 25 ans ! L'extension de la ligne B du métro en direction du sud-ouest de l'agglomération lyonnaise est enfin devenue une réalité. Inaugurée en décembre 2013, elle a permis le désenclavement de la banlieue sud de Lyon. Des communes comme Oullins, La Mulatière ou Pierre-Bénite sont ainsi devenues des terrains prisés par les primo accédants et les investisseurs en quête de bonnes affaires immobilières. Entre des prix au mètre carré encore stables et des taux d'emprunt immobilier historiquement bas, c'est le moment ou jamais d'y acquérir un bien immobilier.

Quatre ans de travaux pour désenclaver la banlieue sud de Lyon

Quatre années de travaux pour un coût final de 222 millions d'euros. C'est ce qu'il aura fallu pour prolonger la ligne B du métro lyonnais sur une distance de 1,8 km. Un chantier pharaonique qui aura notamment nécessité la construction d'un tunnel sous le Rhône ! Le but de ce grand projet lancé à la fin des années 1980 ? Permettre le désenclavement de la banlieue sud de Lyon. Oullins est la première à en bénéficier. En accueillant le terminus du métro B, son nouveau pôle multimodal (métro, bus, TER, vélo, taxis et parking relais) est désormais situé à 15 minutes du quartier de la Part-Dieu. La petite commune se positionne ainsi comme un secteur idéal pour acquérir un bien immobilier. Si certains acheteurs n'ont pas attendu la fin des travaux pour se lancer, les prix au mètre carré sont restés stables malgré tout et toujours 40 % inférieurs aux tarifs lyonnais. Une véritable aubaine pour ceux qui désirent s'installer ou investir dans l’immobilier aux portes de Lyon !

Le Sud-Ouest lyonnais : un marché immobilier boosté par l'arrivée du métro

Oullins sera-t-elle la nouvelle Vaise ? En 1997, la prolongation du métro D avait donné un nouveau souffle à ce quartier du Nord-Ouest lyonnais. Au point d'en faire l'un des secteurs les plus attractifs et les plus agréables de l'agglomération. Oullins suit actuellement la même voie. L'arrivée du métro B a été accompagnée de nombreuses transformations visant à accroître la qualité de son cadre de vie.  Aménagement de nouvelles voies de circulation, implantation de commerces ou encore création d'espaces verts n'ont qu'un objectif : affirmer le potentiel résidentiel d'Oullins pour les années à venir. Les communes environnantes de La Mulatière, Pierre-Bénite et Sainte Foy-lès-Lyon devraient profiter directement de ce regain d'attractivité. Une prévision d’autant plus réaliste qu'une nouvelle prolongation de la ligne B est prévue en direction du Groupement hospitalier Sud situé à Pierre-Bénite. Divers projets y sont d’ailleurs en cours. La Mulatière a ainsi débuté un processus de rénovation urbaine qui aboutira, à moyen terme, au réaménagement de son centre-ville. Avant que les prix n’augmentent, l'immobilier dans le Sud-Ouest de Lyon offre de belles opportunités d'achat !

Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Lyon ? Pour le calcul de votre prêt immobilier, découvrez notre simulateur d'emprunt immobilier en ligne.

Retrouvez les programmes neufs de Crédit Agricole Immobilier à Lyon et ses environs :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.