Aller au contenu principal
Image
Travaux d'amélioration énergétique
Actualité
Mis à jour le 19/09/2024 3 min

Pourquoi faire des travaux d'amélioration énergétique est une bonne idée ?

Sommaire

Nombre de Français vivent dans des maisons mal isolées, voire dans des passoires énergétiques.Certes, engager des travaux de rénovation a un coût, mais cela n'aurait-il pas que des avantages à l'avenir ? C'est ce que nous allons essayer de découvrir.

Isoler sa maison pour baisser sa facture énergétique

La première raison qui pousse les Français à réaliser des travaux est la volonté de faire baisser leur facture de chauffage.

En 2017, la facture moyenne en France pour un chauffage électrique est de 1 750 €. Or ce mode de chauffage est utilisé par 41% des Français.

Si ce chauffage coûte si cher, c'est parce que les logements manquent cruellement d'isolation. Tout simplement, parce qu'elle a été mal réalisée ou parce qu'elle est trop ancienne, elle impacte défavorablement votre budget.

Bien isoler sa maison peut ainsi permettre de baisser de 30 à 50% sa facture énergétique.

Améliorer son confort via une rénovation énergétique 

Envisager des travaux de rénovation, c'est aussi améliorer son confort.

Les personnes ayant déjà vécu dans une maison mal isolée peuvent en témoigner, il est peu agréable de vivre dans un logement froid et humide.

Et lorsque celui-ci est mal isolé, les occupants n'osent pas toujours allumer le chauffage de peur de faire monter la note. Là encore, des travaux de rénovation énergétique s'imposent pour un quotidien plus agréable.

Un bien isolé est un bien qui se vend mieux

Il est également possible de réaliser des travaux énergétiques pour anticiper la vente de son bien. En effet, il est prouvé que les biens mieux isolés se vendent mieux, faire quelques dépenses peut permettre de vendre son bien plus rapidement, et plus cher. 

Les travaux énergétiques ne sont alors plus une dépense, mais un investissement. Les notaires et l'association Dinamic ont pu constater qu'en 2017, dans la petite couronne parisienne, un bien classé C c’était vendu 5% plus cher qu'un bien classé D.

Egalement, un bien classé F ou G en Occitanie s'est vendu 17% moins cher qu'un bien classé C.

Ainsi, lorsque nous évoquons une différence de prix pouvant atteindre des dizaines de milliers d'euros, il peut être intéressant de réfléchir à des travaux d'amélioration énergétique.

Quels travaux énergétiques privilégier ? 

Si vous avez décidé de réaliser des travaux pour limiter les déperditions de chaleur dans votre logement, sachez que la toiture est responsable de 30% de celles-ci, idem pour les murs, tandis que le plancher est responsable de 10% de ces déperditions.

Pour supprimer les ponts thermiques, il est donc essentiel d'isoler sa toiture ou ses combles, qu'ils soient occupés ou non, de changer ses fenêtres pour passer à un double vitrage, mais aussi d'isoler ses murs avec de la laine de verre, de la laine de roche ou tout autre isolant assez épais pour supprimer les ponts thermiques.

Pour cela, notez que vous pouvez bénéficier du CITE (attention toutefois, en 2018 celui-ci est recentré, vous n'avez que jusqu'au 30 juin pour profiter d'un crédit d'impôt de 15% sur les fenêtres double vitrage).

Le PTZ, avec la mise en place d'un bouquet de travaux, peut également vous permettre d'isoler votre maison à moindre coût. Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins.

A lire également :

 

    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.

    Cela peut vous intéresser

    pour votre projet immobilier