Actualité

L’agglo de La Rochelle crée un parc pilote bas carbone

Publié le 19 janvier 2016 à 09h01
L’agglo de La Rochelle crée un parc pilote bas carbone
C’est sur la commune de Lagord que la communauté d’agglomération de La Rochelle va bâtir le parc pilote bas carbone dénommé Atlantech. Ce vaste espace qui s’étendra sur 27 hectares, sera consacré à la transition énergétique en milieu urbain, à la réhabilitation et au bâtiment. Véritable technopole, Atlantech va  devenir un formidable outil de développement économique pour toute la région. Economies d’énergie, éco-mobilité, éco-construction… autant de domaines d’avenir qui seront étudiés et exploités par des entreprises, la plateforme technologique Tipee. Atlantech accueillera un centre de formation des apprentis(CFA) et une école d’ingénieurs ainsi que le nouveau siège du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres. De plus, un éco-quartier entier, composé de 300 logements, verra le jour.

20 MILLIONS D’INVESTISSEMENTS POUR LE PARC ATLANTECH DE LA ROCHELLE

La commune de La Rochelle et son agglomération sont depuis des années à la pointe en ce qui concerne le développement durable et les économies d’énergie. C’est donc fort logiquement que la communauté d’agglomération a décidé de transformer l’ancien site militaire situé sur le territoire de Lagord en technopole dédié à la réhabilitation et au bâtiment durable. Baptisé Atlantech, ce projet s’étendra sur 27 hectares. D’un coût d’environ 20 millions d’euros, il devrait être achevé entre 2020 et 2025, selon la rapidité à laquelle le parc d’activités va se développer. Pour les professionnels du bâtiment, l’intérêt est limpide : il s’agit de réunir sur un même site des sociétés expertes en ce qui concerne le bâtiment durable et les énergies renouvelables. Elles bénéficieront d’un environnement dédié et pourront profiter pleinement de la plateforme d’essais Tipee.

LA PLATEFORME D’ESSAIS TIPEE AU CŒUR DU PROJET ATLANTECH

La plateforme d’essais Tipee constitue le centre névralgique du projet Atlantech. Elle sera abritée au sein d’une halle de 6 000 m2 qui accueillera également une pépinière d’entreprises. Pour les porteurs d’un projet innovant, les laboratoires de recherche et les entreprises du site cette plateforme technologique proposera une offre de service complète et unique en France. Concrètement, le centre Tipee, dont l’ouverture est programmée courant 2016, disposera d’un hall consacré aux tests de matériaux et d’enveloppes innovants. Un laboratoire de la qualité de l’air intérieur sera également présent. Les professionnels y trouveront aussi un centre de formation, ainsi qu’une agence de la réhabilitation. Tout est fait pour échanger les savoirs et faciliter le progrès, faisant ainsi d’Atlantech  une référence européenne en matière de recherche en développement durable dans le domaine de la construction.

ATLANTECH LA ROCHELLE C’EST AUSSI UN LIEU DE VIE

Si les 27 hectares du site seront essentiellement occupés par des sociétés spécialisées, le projet ne se contente pas de cela. Ainsi, en plus du nouveau siège du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, Atlantech abritera un véritable éco-quartier à taille humaine. Deux cents logements réservés aux étudiants vont sortir de terre. Trois cents autres logements seront destinés à des familles désireuses de s’implanter dans un quartier où le terme développement durable et qualité de vie prendront tout leur sens. Des commerces sont également prévus. Le parc immobilier s’étendra sur 6 hectares et sera entouré par des lisières boisées. Un plan d’eau, plusieurs placettes, une grande pelouse, un jardin pour enfants et une plateforme événementielle feront de cet éco-quartier un véritable havre de paix qui devrait attirer les investisseurs.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.