Aller au contenu principal
Image
immeubles sur batteries
Actualité
Mis à jour le 21/03/2017 2 min

Des immeubles sur batterie

Sommaire

Particulièrement en hiver, les pics de consommation électrique engendrent des difficultés aux fournisseurs d'énergie. Ces surconsommations ponctuelles aboutissent parfois à des coupures d'électricité dans le réseau électrique. Pour lisser ces pics de consommation, Bouygues Énergies, en partenariat avec Renault Nissan, ont imaginé des batteries pour des immeubles. En cas de pic de consommation, le complément d'énergie nécessaire ne vient plus du réseau, mais des batteries installées dans l'immeuble.

Le principe de stockage de l'électricité sur batterie n'est pas nouveau. Dans l'automobile notamment, elle se répand de plus en plus sur les modèles hybrides en complément de l'alimentation par essence, ou bien évidemment en fournisseur principal d'énergie pour les véhicules électriques. Dans l'immobilier, les installations solaires et éoliennes sont généralement systématiquement couplées avec des batteries. L'ensoleillement ou le vent ne sont, en effet, pas permanents. Au-delà des différences d’ensoleillement en fonction des saisons, dès la nuit tombée, les habitants ont toujours besoin d'énergie. Dans les installations solaires, il y a donc des batteries qui emmagasinent l'électricité la journée pour pouvoir la restituer le soir venu. Le principe est le même pour les installations éoliennes, lorsque le vent chute, les batteries restituent l'électricité emmagasinée.

Cette solution de stockage d'électricité sur batterie permet également de bénéficier des tarifs moins onéreux des fournisseurs d'énergie. Il est ainsi possible d’emmagasiner l’énergie en heures creuses sur batterie et de la consommer aux heures pleines sans surcoût.

Notez que cette option économique n’est intéressante que pour les entreprises ayant de gros besoins en énergie, par exemple des usines installées dans des sites industriels. Pour les particuliers, ce type de dispositif ne semble pas, pour l’heure, rentable.

En revanche, il est vrai que posséder des batteries chez soi permettrait de garantir une continuité de l'électricité y compris en cas de pic de consommation hivernal ou en cas de coupure. Presque chaque année, plusieurs dizaines de milliers de foyers sont coupés d'électricité, parfois pendant plusieurs jours.

Pour faire un parallèle : dans le secteur de l’informatique, les onduleurs qui permettent d’alimenter votre ordinateur en cas de coupure existent depuis de nombreuses années. Ils sont devenus des équipements grand public, abordables du point de vue tarifaire.

Avec son nouveau compteur Linky, le gestionnaire du réseau électrique Enedis ouvre la possibilité de piloter plus finement les consommations en temps réel. Les équipements électriques consomment de moins en moins grâce à ces optimisations, à tel point qu’une réserve d’électricité sur batterie chez soi n’est plus une utopie.

À lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.