Aller au contenu principal
Image
arbres pollution ville
Actualité
Mis à jour le 23/02/2017 2 min

Des arbres pour une meilleure santé en ville

Sommaire

Les conséquences de la pollution sur la santé publique ne sont plus à démontrer. Une grande étude de l’American Public Health Association livre des conseils aux villes pour gérer la répartition des espaces verts dans le but de réduire la pollution atmosphérique.

L’étude « Planter pour un air sain » a classé 245 métropoles réparties dans le monde. Le classement a été établi selon l’effet de la plantation d’arbres sur la pollution atmosphérique. Le but de cette étude est de convaincre les villes de l’intérêt de planter des arbres et de leur fournir un guide pour optimiser ces plantations.

3 millions de décès sont imputés à la pollution atmosphérique

Plusieurs pathologies découlent directement de la pollution atmosphérique, d’une gravité variable sur le plan de la santé. Cela va de l’asthme, qui engendre des difficultés respiratoires, aux Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) qui peuvent entraîner la mort. Au niveau mondial, ce sont d’ailleurs plus de trois millions de décès qui sont imputés à la pollution atmosphérique.

Les arbres jouent un rôle de filtre. Leurs feuilles captent et emprisonnent les polluants et les particules qui sont présents dans l’air. Un arbre est capable d’éliminer jusqu’à̀ un quart de la pollution aux particules dans un rayon d’une centaine de mètres. Son implantation est donc stratégique.

Les arbres sont un « placement santé » qui peut être optimisé

Le nombre d’arbres, leur disposition et leur localisation influent directement sur les bénéfices réels qu’ils peuvent apporter dans une ville. Ils peuvent par exemple être plantés à proximité de sources de pollution, telles que des usines ou des axes routiers très fréquentés. Ils peuvent également être plantés à proximité de publics vulnérables, par exemple dans les hôpitaux, les crèches ou les écoles.

La végétalisation des villes est déjà une tendance forte des projets urbains. Cette étude apporte des précisions et sensibilise les villes sur l'intérêt de bien piloter la plantation des arbres pour qu’elle n’apporte pas qu’esthétisme et bien-être, mais également des bénéfices sur la santé des habitants.

 

À lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.