Actualité

Versailles : le quartier des Chantiers en mutation

Publié le 3 avril 2017 à 09h13
Versailles : le quartier des Chantiers en mutation
En projet depuis 2015, la reconversion du quartier des Chantiers à Versailles est aujourd’hui une réalité ! La ville royale a mis en place une nouvelle stratégie urbaine qui se traduit notamment par la valorisation de quartiers périphériques comme celui des Chantiers, qui va connaître une profonde mutation. Cet aménagement représente une formidable opportunité pour un achat immobilier à Versailles.

Versailles Chantiers : avancer dans le respect du passé

Une dalle de béton en lieu et place de parcelles naturelles ? Un vaste centre commercial de 17 000 m2 pour générer du trafic supplémentaire au cœur de Versailles ? Ce projet initial qui devait voir le jour dans le quartier des Chantiers a été repensé et redimensionné, afin de ne pas bousculer une ville soucieuse de préserver le cadre de vie de ses habitants. Au gigantisme, il a été préféré un projet immobilier respectueux du lieu, à proximité d’un jardin nouvellement créé dans les anciens réservoirs des fontaines du château de Versailles. La nature a bien repris ses droits, puisqu’au lieu du béton, c’est un passage végétalisé qui doit désenclaver les quartiers Saint-Louis et Chantiers, tandis que les étangs Gobert sont rendus accessibles au public. Un nouveau poumon vert à Versailles !

La gare de Versailles-Chantiers devient un pôle d’échanges multimodal

L’autre élément fort de la réhabilitation de ce secteur central à Versailles, c’est la réalisation d’un pôle d’échanges multimodal. La gare SNCF, qui met Montparnasse à moins d’un quart d’heure, a connu plusieurs aménagements depuis 2014 pour être rénovée et agrandie. Nouveau hall, nouveaux commerces, nouveau parvis, nouveaux accès piétonniers, nouvelle gare routière et nouvelles pistes cyclables : la gare des Chantiers offre une meilleure accessibilité et un confort apprécié. Elle voit transiter chaque jour 65 000 voyageurs et 500 trains.

Deux îlots urbains imaginés par Portzamparc à Versailles Chantiers

Le point d’orgue du projet qui vise à redonner de l’attractivité au quartier des Chantiers est la construction d’un vaste ensemble immobilier. C’est au cabinet d’architectes Portzamparc qu’a été confiée la responsabilité d’imaginer cette construction mêlant habitat et activités économiques. Sur les friches qui longent la gare Versailles-Chantiers, de part et d’autre du pôle d’échanges multimodal, le cabinet – à qui l’on doit notamment la Cité de la musique à Paris – a dessiné deux îlots urbains sur près de 50 000 m2. L’îlot Est proposera ainsi 24 000 m2 de bureaux et commerces sur deux bâtiments. L’îlot Ouest quant à lui se composera de 23 600 m2 de logements et services, soit près de 400 logements. Il abritera notamment une résidence seniors, ainsi que du logement social à destination des familles et des étudiants. Une crèche d’une trentaine de berceaux est également incluse au programme.

Le bon moment pour acheter dans l’immobilier à Versailles

Ce programme immobilier neuf ambitieux à Versailles, sur un emplacement stratégique, correspond davantage aux attentes des élus et des habitants. Il devrait permettre de renforcer l’attractivité de la préfecture des Yvelines auprès des entreprises, et répondre à la demande de logements en centre-ville. Plus respectueux de l’environnement, ce projet – qui doit être livré d’ici mi-2018 est aussi plus économique : 20 millions d’euros, contre près de 50 M€ pour la première mouture !

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.