Actualité

Bordeaux : zoom sur le nouveau quartier Promenade Sainte-Catherine

Publié le 21 juillet 2015 à 09h46 - Mis à jour le 24 mars 2017 à 16h44
Bordeaux : zoom sur le nouveau quartier Promenade Sainte-Catherine
Quatre ans de travaux ont été nécessaires pour la création d’un grand centre commercial à ciel ouvert et de logements haut de gamme en plein cœur de Bordeaux. Ils donnent ainsi naissance à un nouveau quartier nommé promenade Sainte-Catherine, et inauguré le 24 septembre 2015. Ce sont près de 28 000 m2 qui ont été réaménagés, dont 19 000 m2 à vocation commerciale. Une centaine de logements haut de gamme émergent dans cet espace articulé autour d’une nouvelle place végétalisée.

100 A 120 MILLIONS D’EUROS D’INVESTISSEMENTS

Neuvième ville de France, avec plus de 240 000 habitants, Bordeaux se révèle dynamique en termes d’urbanisme. Repenser la ville, réaménager les espaces, favoriser le commerce, mais aussi la qualité de vie, autant de préoccupations que l’on retrouve au cœur du projet promenade Sainte-Catherine. Celle-ci est située entre les rues Porte-Dijeaux, Cheverus et Saint-Catherine, la plus grande artère commerçante de la cité bordelaise. Longtemps occupé par le quotidien régional Sud-Ouest, ce quartier du centre-ville devait être repensé. Les bâtiments du journal ont été rachetés par Redevco, une grande société foncière néerlandaise, qui a entrepris de grands travaux sur près de 28 000 m2. 100 à 120 millions d’euros ont ainsi été investis en quatre ans, l’objectif étant d’attirer 10 millions de visiteurs par an dans ce qui s’apparente à un véritable centre commercial à ciel ouvert.

UN ESPACE PRIVÉ OUVERT AU PUBLIC

Les rues piétonnes alentour drainent chaque année des millions de visiteurs, qui profitent des nombreuses boutiques à leur disposition. Avec la promenade Sainte-Catherine, ceux-ci découvriront un espace articulé autour d’une place végétalisée et de nouvelles rues. Pour une intégration réussie, la promenade Sainte-Catherine a été conçue en prenant en compte les particularités architecturales bordelaises. Ainsi, malgré son côté résolument moderne, elle arbore fièrement des éléments tels que la pierre de Bordeaux, le bois, la terre cuite ou la brique claire. Elle sera ouverte chaque jour de 8 heures à 23 heures, avant que les grilles ne soient fermées pour la nuit. Cette fermeture permet d’assurer l’entretien du site et garantit une sécurité maximale aux résidents d’une centaine de logements haut de gamme, qui voient le jour au sein de cet espace.

DES ENSEIGNES COMMERCIALES ATTRACTIVES

Avant même l’inauguration prévue le 24 septembre 2015, la promenade Sainte-Catherine a su séduire les enseignes commerciales. 90% des 19 000 m2 de locaux commerciaux de la promenade Sainte-Catherine avaient ainsi déjà trouvé acquéreur six mois avant l’ouverture. Les habitants de la métropole bordelaise et les nombreux touristes vont profiter de la présence de nombreuses grandes enseignes réparties en 34 boutiques. C&A, La Grande Récré, Monop’, Lego Store, L’Univers de Léo ou Swarowski font notamment partie des grandes marques amenées à faire vivre la promenade Sainte-Catherine. Cinq enseignes de restauration sont également présentes, afin d’apporter de la vie au quartier le soir venu, et ce jusqu’à plus de 23 heures puisqu’elles disposent d’un accès donnant à l’extérieur du périmètre fermé durant la nuit. 

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.