11 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Grand Carré de Jaude : retour sur un projet phare à Clermont-Ferrand

Grand Carré de Jaude : retour sur un projet phare à Clermont-Ferrand

19/05/2015
Mis à jour le 12/02/2015

Clermont-Ferrand était en ébullition le 13 novembre 2013, lors de l'ouverture du Grand Carré de Jaude après cinq ans de travaux. Nouvelle locomotive du dynamisme du centre clermontois, ce centre de vie est l'ultime étape de 50 ans de restructuration urbaine. Retour sur une réussite.

Le contexte du projet Grand Carré de Jaude

Clermont-Ferrand mène depuis près d'un demi-siècle de grands travaux de rénovation urbaine. Cette politique s'est accélérée depuis la fin des années 1990. Elle a notamment permis la création d'une ligne de tramway, inaugurée en 2006, ainsi que le réaménagement de la place de Jaude, joyau du centre-ville. Pour parfaire cette métamorphose urbaine qui s'est étendue dans les quartiers périphériques, il fallait maintenir l'attractivité de l'hyper-centre. Cela signifie développer l'offre de services, la création d'un équipement culturel, mais également proposer de nouveaux logements dont une partie serait accessible aux foyers à revenus modérés, dans le respect de la mixité sociale souhaitée par la ville. L'idée surgit alors : lancer l'extension du centre commercial Carré Jaude avec la création d'un vrai centre de vie. D'abord baptisé Carré Jaude 2, le projet est ensuite devenu Grand Carré de Jaude. Menés par le groupe Eiffage construction, les travaux commencent en 2008.

L'ampleur du Grand Carré de Jaude

Ouvert en 1980, le premier centre Carré Jaude compte près de 80 boutiques et restaurants. La métamorphose en Grand Carré de Jaude entraîne la construction d'un ensemble immobilier de 51 000 m2. Une extension qui se décompose comme suit :

  • un parking en sous-sol de 600 places ;
  • l'ajout sur deux niveaux de 50 boutiques au centre déjà existant ;
  • un complexe cinématographique CGR comptabilisant 7 salles et 1 200 places (société de production de films cinématographiques Circuit Georges-Raymond) ;
  • 140 logements en accession et 42 logements en locatif social ;
  • 2 établissements hôteliers aux enseignes Mercure (4 étoiles) et Adagio, soient près de 250 chambres ;
  • un immeuble de bureaux de 2 900 m2.

Lors de son ouverture en novembre 2013, l'ensemble Grand Carré de Jaude rassemble ainsi 136 commerces et restaurants et 320 logements. Ce qui en fait l'un des principaux centres commerciaux et de vie de France.

Le Grand Carré de Jaude un an après

En novembre 2013, l'inauguration du Grand Carré de Jaude est un réel succès d'estime. Devant la forte attente des Clermontois, les portes ont même dû ouvrir avec une demi-heure d'avance pour ne pas gêner la circulation du tramway. Avec 50 000 visiteurs la première journée, puis une moyenne de 14 000 personnes par jour depuis, ce ne sont pas moins de 4,5 millions de visiteurs enregistrés en un an. Une fréquentation conforme aux prévisions de Klépierre, propriétaire des lieux. Un engouement qui profite également aux commerces du centre-ville. Véritable locomotive, grâce notamment aux enseignes H&M, Bershka, Desigual, Foot Locker ou Lego, le Grand Carré de Jaude a remporté son pari : attirer les acheteurs dans le centre-ville. Et le succès ne se dément pas à l'aube de la deuxième année : New Look, une nouvelle enseigne phare, annonce son arrivée. Les wagons continuent de suivre la locomotive.