0 personne a trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Font-Pré, le premier écoquartier de Toulon

Font-Pré écoquartier Toulon

01/12/2016

Toulon, ville navale et militaire, opère sa mue et construit son premier écoquartier. Sur l’une des plus belles rades de Méditerranée, la préfecture du Var a choisi la zone de Font-Pré à l’est de la ville, en contrebas du mont Faron, pour y installer ce quartier innovant. Entre montagne et mer, l’écoquartier de Font-Pré est conçu pour apporter toutes les commodités et le confort moderne à ses habitants.

Une vie en autonomie dans l’écoquartier de Font-Pré

Conçu par l’architecte Guy Malo, l’écoquartier de Font-Pré a pour vocation d’accueillir 2 200 habitants d’ici début 2018 sur une surface aménagée de près de 3,3 hectares. Les travaux de réhabilitation de cette friche urbaine à l’est de Toulon ont débuté en 2014. Ils s’appuient sur la maille existante pour créer ce quartier qui disposera d’un accès rapide au centre-ville via les transports en commun. Cependant, les résidents bénéficieront de tous les services sur place : environ 550 m2 de bureaux, 2 000 m2 de commerces de proximité, une crèche de 20 lits, 125 logements seniors, des locaux médicaux et une mairie de quartier. Ici, toutes les générations sont attendues pour cohabiter en harmonie. Et, l’écoquartier de Front-Pré à Toulon respecte le PLU en vigueur : 30 % des 670 logements construits dans 14 bâtiments sont réservés à l’habitat social.

L’écoquartier de Font-Pré à Toulon, un choix éco-responsable

Pour mériter son appellation, l’écoquartier de Font-Pré à Toulon s’engage à offrir verdure, performances énergétiques et des conditions de vie agréables à ses 2 200 résidents. Pour la verdure, une architecture de végétation est incluse dans le projet avec 5 000 plantes différentes plantées sur 10 000 m2 entre les îlots de fabrication et les voies de circulation. Les 805 places de parking échelonnées sur trois étages souterrains assurent 98 % du stationnement automobile. La surface aérienne est préservée pour les piétons et les modes de transport doux. Un respect de l’environnement que l’on retrouve dans la solution énergétique choisie pour les immeubles. Optimal Solutions a choisi l’air comme source d’énergie. Ainsi, les quelques 800 logements, dont ceux destinés aux seniors, seront équipés de 16 pompes à chaleur air/eau pour leur chauffage, climatisation et alimentation en eau chaude. Cela représente 70 % de rejets de CO2 en moins par rapport à une solution au gaz. Un projet grâce auquel l’écoquartier de Font-Pré s’est vu décerner les labels HQE, NF logements et BiodiverCity.

Une nouvelle attraction immobilière à Toulon

Le marché immobilier de Toulon a connu une véritable embellie avec le lancement des différents plans de rénovation urbaine et d’amélioration de l’habitat. La préfecture du Var s’est vue attribuer un passage de zone B1 en zone A en 2014 par le ministère du Logement. Une revalorisation qui joue sur les prix immobiliers. L’opération d’aménagement durable que constitue l’écoquartier de Font-Pré profite également de cette classification avec des prix immobiliers attractifs. Ici, les biens disponibles à l’accession sont estimés à 3 450 €/m2, parking non compris. La situation en zone A permet surtout aux acquéreurs de bénéficier du PTZ à des conditions avantageuses. Les investisseurs se voient quant à eux proposer des solutions de défiscalisation particulièrement intéressantes en loi Pinel.