Actualité

Brazza, un éco-quartier plein de (bonnes) surprises !

Bordeaux Brazza

03/08/2017

Le réveil a sonné chez « La Belle endormie » : dans le cadre du programme Bordeaux 2030, la rive droite de la capitale girondine va accueillir un nouvel éco-quartier. Au creux de la Garonne, au débouché du Pont Chaban-Delmas, le quartier Brazza, dont les travaux ont été lancés cette année et devraient s’étirer sur une dizaine d’années,  s’annonce ambitieux et prometteur : logements, espaces de coworking, commerces, ateliers d’artisans, espaces verts… Une nouvelle façon d’habiter la ville, une opportunité à saisir pour un achat immobilier à Bordeaux.

Une implantation stratégique au cœur de la ville

Posé au bord de la Garonne, le futur quartier Brazza dispose d’une vue imprenable sur le centre historique des Chartrons et ses quais, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il bénéficie par ailleurs d’une position stratégique, l’entrée du nouveau pont Chaban-Delmas, ce qui facilite les trajets vers la rive gauche de Bordeaux. Cet éco-quartier, qui incarne l’ancien passé industriel de la ville, se renouvèle en profondeur : il sera desservi à l’est par la gare de Cenon, mais aussi par le tramway sur la toute nouvelle Brazzaligne, qui sera également un lieu de promenade et de détente. Un réseau de bus reliant les points d’intérêts sera également mis en place.

Un quartier convivial et ouvert

Sur 53 hectares, commerces, habitations, équipements de loisirs et services s’organisent dans un cadre verdoyant et aéré. La Brazzaligne, anciennement utilisée par les entreprises ferroviaires, sera l’artère principale de l’éco-quartier. Différentes typologies de bâtiments ont été choisies, toutes ouvertes sur la nature, sur des jardins collectifs qui favoriseront la convivialité. Pour rappeler le vieux Bordeaux, les rues seront pavées, et les immeubles conserveront des dimensions à taille humaine. Brazza, définitivement moderne, l’est aussi par son approche environnementale et énergétique. Ainsi, le réseau de chaleur public sera alimenté majoritairement par des énergies renouvelables. A l’échelle de l’agglomération, Brazza sera un pôle de loisirs attractif : sur 20 000 m2 seront proposés des hôtels, des restaurants, un espace de culture multidisciplinaire, un complexe sportif… des équipements qui renforcent l’attractivité de l’emplacement en vue d’un investissement immobilier à Bordeaux.

Des logements variés et innovants

Le quartier Brazza aura la particularité de proposer de 5 000 logements très variés. Des appartements prolongés de balcons ou terrasses, mais aussi des échoppes individuelles, avec ou sans jardin. Un type de bâtiment inédit fera son apparition : le logement sur pilotis, installé au sein de jardins, qui permettra de conserver la circulation au niveau de la rue. Autre innovation, la possibilité d’acquérir un logement en volume capable – un logement vendu inachevé, dont l’aménagement intérieur reste à la charge de l’acquéreur. Ses avantages ? Ce type de biens non finis est proposé à la vente à un coût inférieur au prix du marché, et s’adapte aux envies et besoins de l’acquéreur, qui a la possibilité de créer soi-même le plan de son futur appartement. Idéal aussi pour ceux qui souhaitent réaliser un achat immobilier accessible à Bordeaux.