30 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

4 raisons de s'installer à Vichy

4 raisons de s'installer à Vichy

20/05/2015
Mis à jour le 13/08/2015

Quand on évoque Vichy, on pense à la station thermale, les carottes du même nom ou encore le tissu Vichy, ornement de robes d'été ou des nappes de bistrot. Des images de simplicité et de bien-être. Mais encore ? Sous-préfecture de l'Allier, deuxième aire urbaine de la région Auvergne, Vichy présente d'autres atouts plus concrets qui méritent de s'y attarder. En voici quatre.

1. Vichy : un cadre de vie privilégié

Vichy étend ses artères sur les bords de l'Allier. Elle se blottit dans une vallée au cœur de la chaîne des puys d'Auvergne. A moins de 50 km de Moulins – préfecture de l'Allier – ou de Clermont-Ferrand – la principale agglomération d'Auvergne, Vichy est un petit écrin de verdure. Ses 120 hectares de parcs et son plan d'eau recouvrent pas moins de 20 % de sa surface. Une verdure légitime pour cette ville d'eaux. Vichy soigne sa rivière et ses sources. Au début de l'été 2014, les nouveaux aménagements des berges de l'Allier ont été inaugurés, proches du futur écoquartier qui dessine déjà la ville de demain. Et, bien sûr, Vichy entretient ses sources d'eaux thermales pour la santé ou le plaisir des curistes. Huit sources alimentent trois établissements thermaux : trois sources d'eau chaude, trois sources d'eau froide et les sources de Vichy Saint-Yorre et Vichy Célestins, connues bien au-delà des frontières d'Auvergne ou même de France. Ce sont ces thermes qui attirent de nombreux touristes tout au long de l'année, contribuant notamment au dynamisme commercial de la ville. Et à son attrait sur le marché de l'immobilier.

2. Vichy : une large offre commerciale

Ville thermale par excellence, Vichy tombe sous les exceptions de loi concernant l'ouverture dominicale des commerces non alimentaires. Une aubaine donc pour les 500 commerces du centre-ville, dont la densité est largement supérieure à la moyenne nationale. Ouverts 7 jours/7, ils voient affluer une clientèle particulière le dernier jour de la semaine. Une clientèle venue de Clermont-Ferrand, de Moulins, de Roanne ou encore de Montluçon, pour dénicher des trésors dans des enseignes indépendantes absentes de leurs villes. Les rues de Vichy regorgent également de petits restaurants accueillants et d'hôtels charmants.

3. Vichy : de nombreuses activités

Vichy propose une large offre culturelle, avec son complexe de cinémas, ses salles de spectacles et son palais des congrès-opéra qui accueillent curistes, touristes, visiteurs dominicaux ou simplement les Vichyssois conscients des opportunités dont ils disposent. Le Centre d'enseignement de la langue française à destination des étudiants étrangers (Cavilam) draine quant à lui des étudiants de tous pays sur son pôle universitaire, où sont dispensées 16 filières de formation. La jeunesse vichyssoise a accès à de nombreuses installations sportives, utilisées notamment par les basketteurs de la JAV (Jeanne d'Arc de Vichy). Vichy, c'est aussi un hippodrome adossé à un stade équestre, deux golfs de 18 trous, un stade aquatique et un plateau d'économie sportive associé à un plan d'eau.

4. Vichy : un dynamisme économique

Portée par l'impulsion de ses thermes, Vichy bénéficie d'un dynamisme fort pour une ville de 25 000 habitants. L'aire urbaine formée par les 23 communes de la communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier constitue le deuxième bassin économique d'Auvergne. On y trouve 5 000 entreprises et 12 zones d'activités. La proximité de Clermont-Ferrand et de son aéroport international, ainsi que la situation de Vichy au cœur d'un réseau autoroutier qui la relie facilement à Paris, Lyon, Bordeaux ou Montpellier, contribuent par ailleurs à son rayonnement national. Parmi les secteurs phares de l'agglomération, on trouve Bioparc, parc d'activités thématique autour des domaines Santé, Beauté, Forme. Autant d'atouts qui favorisent un achat immobilier neuf à Vichy.