Aller au contenu principal
  • Les crédits sont en règle générale remboursables par échéances mensuelles mais la durée du prêt et la composition des échéances peut varier. Dans tous les cas, ces éléments figureront dans la Fiche d’Information Standardisée Européenne (FISE) et également dans l’offre de prêt.

    • Pour la majorité des prêts immobiliers dits « amortissables » à taux fixe, vous remboursez une même échéance mensuelle, qui se composera d’intérêts et de capital. Durant les premières années de remboursement, la proportion des intérêts est supérieure à celle du capital remboursé. En fin de prêt, c’est l’inverse : les mensualités comportent moins d’intérêts.
    • D’autres prêts, comme les prêts dits « in fine » (ou « différé partiel »), par exemple dans le cadre d’un achat-revente (ou encore « crédit-relais »), permettent eux de rembourser pendant une durée contractuellement définie des échéances mensuelles composées uniquement d’intérêts. Le capital emprunté sera, quant à lui, remboursé en une seule fois à la fin de la vie du prêt.

    En cas de construction d’une maison, de gros travaux ou d’acquisition d’un bien dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), votre prêt peut être débloqué en plusieurs fois au fur et à mesure du paiement des factures ou des appels de fonds. Dans ce cas, et tant que le prêt n’est pas intégralement débloqué, vous pouvez demander à payer uniquement des intérêts sur les sommes débloquées (« intérêts intercalaires ») et à ne commencer à rembourser le capital qu’après le déblocage complet du prêt.

    Attention, dans tous les cas, s’ajoutera à l’échéance mensuelle une cotisation d’assurance-emprunteur obligatoire du prêt immobilier.


    +