Un prêt immobilier aux particuliers peut être utilisé :
- pour l’achat ou la construction d’un logement qu’il soit à usage d’habitation uniquement ou à usage d’habitation et professionnel;
- pour l’achat de terrains destinés à la construction des immeubles à usage d’habitation uniquement ou à usage d’habitation et professionnel ;
- et depuis le 1er juillet 2016, pour tout prêt garanti par une hypothèque ou une garantie équivalente portant sur un bien immobilier.
Et qu’en est-il concrètement pour les prêts travaux ?
- s’ils sont garantis par une hypothèque ou une garantie équivalente : ils relèvent du crédit immobilier,
- s’ils ne sont pas garantis par une hypothèque ou une garantie équivalente : ils relèvent du crédit à la consommation.
Enfin, sachez qu’il existe aussi des prêts dits « aidés » ou réglementés, qui peuvent participer, sous conditions d’éligibilité, à votre financement (comme par exemple le Prêt Epargne Logement, le Prêt à Taux Zéro, le Prêt à l’Accession Sociale…).
Certaines personnes morales, par exemple certaines sociétés civiles immobilières, n’agissant pas dans le cadre de leur activité professionnelle, pourront sous conditions bénéficier d’un prêt immobilier pour l’acquisition ou la construction d’un bien immobilier.
En règle générale, les prêts immobiliers peuvent avoir des durées longues qui varient en fonction du projet et du montant emprunté : par exemple 25 voire 30 ans pour un prêt classique, et 12 à 24 mois pour un crédit relais.