Aller au contenu principal
  • Le prêt à taux fixe offre la garantie que le taux ne sera pas modifié pendant la durée du prêt. Ainsi, le montant de vos mensualités est déterminé à l’avance et reste le même pendant toute la durée de remboursement.

    Dans le cas d'un taux variable, une révision du taux a lieu tous les ans selon l’évolution d'un indice de référence, à la hausse comme à la baisse. Votre mensualité peut donc baisser comme augmenter, ou rester constante en révisant la durée de remboursement, tout en gardant un risque maitrisé.

    Une troisième solution, le prêt à taux capé, permet de plafonner une éventuelle hausse du taux du crédit et donc de la mensualité. A l'inverse si les taux baissent, vous en profitez, vos mensualités diminuent. Le crédit immobilier à taux révisable capé peut être intéressant si le taux capé n'est pas trop supérieur au taux fixe en vigueur. Vous prenez alors moins de risque tout en profitant d'une éventuelle baisse des taux.

    Qu'est ce qu'un Taux fixe ?

    Définition du Taux fixe : taux dont le montant reste inchangé pendant toute la durée d’un prêt.

    Qu'est ce qu'un Taux variable ?

    Définition Taux révisable ou Taux variable : taux qui peut évoluer à la hausse comme à la baisse sur la durée du prêt selon les modalités prévues dans le contrat de prêt. L’évolution du taux dépend de la variation d’un ou plusieurs indices et elle peut être mensuelle, trimestrielle, annuelle ou pluriannuelle. Le prêt à taux révisable peut comprendre une période à taux fixe et des limites de variation.


    +