Aller au contenu principal
  • Le fonctionnement du prêt relais

    Le prêt relais (accompagné ou non d'un prêt classique), permet d'acquérir un nouveau bien en anticipant la vente de votre ancien logement. L'estimation du prix de l'ancien logement est considérée comme un apport du nouveau financement, souvent entre 50 % et 80 % de la valeur d’expertise de celui-ci (après déduction des prêts immobiliers en cours à rembourser). Ce montant est généralement autour de 70 % et peut être porté à 80% lorsque vous avez déjà signé une promesse ou un compromis de vente sur votre ancien logement. D’autres critères influent également sur le montant du prêt relais, (selon qu’il s’agit d’un bien immobilier neuf ou ancien, par exemple). Au Crédit Agricole, chaque Caisse Régionale dispose de ses propres conditions d'octroi.

    La durée d’un crédit relais est généralement d’un an, voir deux ans dans certains cas. Vous devrez vendre votre ancien logement pendant cette durée.
    Lors de la souscription de votre prêt relais, vous pouvez choisir de payer les intérêts du prêt relais chaque mois (différé partiel) ou en totalité à la fin du prêt relais (différé total). Le montant à rembourser, à la vente de votre ancien logement, est alors limité au montant du prêt relais. Dans ce cas, votre budget devra permettre le remboursement des mensualités de l’ancien prêt (s’il y en a un), du nouveau prêt immobilier amortissable classique et des intérêts du prêt relais.

    Qu'est-ce qu'un prêt relais ?

    Définition du prêt relais : il s'agit d'un crédit accordé par une entreprise bancaire dans l’attente d’une rentrée d’argent par exemple la vente d’un bien immobilier. Ce prêt est remboursable en une fois dès la réalisation de la vente.


    +