Aller au contenu principal
  • En tant que caution, vous êtes engagé à payer à la place de la personne que vous cautionnez si elle ne paye plus son prêt immobilier. 

    Sauf clause particulière dans l'acte, la caution engage tout son patrimoine. Les établissements prêteurs sont en droit de saisir tout ce qui lui appartient (des comptes bancaires au véhicule, en passant par les salaires…).La caution doit détenir un patrimoine suffisant pour garantir le montant du prêt,

    Pour minimiser le risque, il est possible, en accord avec l'établissement prêteur, de mettre en place un cautionnement réel, qui engagera un bien en particulier (comme un bien immobilier, des portefeuilles d'actions…). Dans ce cas, les poursuites ne peuvent concerner que le bien affecté en garantie et non tout ce qui appartient à la caution.
    Dans le cas d'un couple marié sous le régime de la communauté (art. 1415 du code civil), l'époux n’engage que ses biens propres, et non ceux de la communauté (appartenant aux deux époux).  A ce titre, la banque demande la plupart du temps l'accord du conjoint de la caution afin de pouvoir affecter également les biens de la communauté en garantie.

    Qu'est ce qu'une caution solidaire ?

    Définition de la Caution solidaire : l’établissement de crédit peut se retourner directement vers la caution du débiteur pour le remboursement de son crédit sans attendre d’avoir épuisé tous les recours contre le débiteur. Il appartient à la caution, si elle le souhaite, de se retourner ensuite vers le débiteur pour se faire rembourser.


    +