Aller au contenu principal
  • Le montant de la taxe d'habitation est déterminé en fonction de votre situation au 1er janvier de l'année d'imposition. Les locaux et personnes imposables sont fonctions du lieu habité au 01er janvier, et les éventuelles exonérations, abattements et  dégrèvements sont calculés en fonction des revenus.

    Le montant de la taxe d'habitation est égal à un pourcentage (fixé par la commune ou l'administration) appliqué sur la valeur locative nette.
    La valeur locative nette est égale à la valeur locative cadastrale du local moins des abattements obligatoires s'il s'agit de votre résidence principale (pour charges de famille) ou facultatifs (en fonction du revenu, d'un handicap ou d'une invalidité…). Vous pouvez faire une rapide simulation de votre taxe d'habitation en décryptant son mode de calcul ici.

    Qu'est ce que la Taxe d'habitation ?

    Définition de la Taxe d'habitation : la taxe d’habitation est un impôt qui repose sur chaque personne physique (le locataire ou le propriétaire occupant) disposant d’un logement. Elle s’applique à l’ensemble des logements garnis de meubles, même si le mobilier est très sommaire. Dès lors qu’un logement est assujetti à la taxe, toutes les dépendances situées à moins d’un kilomètre sont elles aussi imposables : cave, garage, chambre de service, place de stationnement, piscine, etc. Les recettes issues de la taxe d’habitation servent à financer les collectivités territoriales.


    +