Aller au contenu principal
  • Qu'est ce qu'un bon de visite ?

    Définition du Bon de visite : le bon de visite est un document présenté par l’agent immobilier au client potentiel du bien afin d’en formaliser la visite. Ce document, signé par le candidat à l’acquisition atteste que le bien a été visité par l’intermédiaire du professionnel de l’immobilier ayant lui-même été mandaté par le propriétaire du bien immobilier en question.

    A quoi engage la signature d'un bon de visite ?

    En signant un bon de visite, vous reconnaissez avoir visité la maison à une date précise avec l’agent immobilier. En pratique, ce document permet au professionnel de justifier sa diligence vis-à-vis du vendeur. Mais il peut aussi lui être utile pour faire valoir ses droits au cas où vous décideriez de traiter directement avec le vendeur.

    Le « bon de visite » contient parfois une clause par laquelle vous engagez à n’acheter le bien que par l’intermédiaire de l’agent immobilier avec qui vous avez visité le bien. Elle n’est valable que si celui-ci détient un mandat exclusif de vente. À défaut, vous pouvez faire affaire avec n’importe quelle autre agence titulaire d’un mandat pour le même bien. Le premier agent immobilier ne pourra pas, alors, vous réclamer une quelconque commission. La jurisprudence est constante sur ce point : seul l’agent immobilier qui a permis la conclusion de la transaction peut prétendre à des honoraires !


    +