Aller au contenu principal
Image
Dijon : construction de logements haut de gamme en lieu et place de la clinique Sainte-Marthe
Actualité
Mis à jour le 17/02/2023 3 min

Dijon : Un projet mixte d’envergure pour l’ancienne clinique Sainte-Marthe

Sommaire

La première pierre a été posée pour la construction de 212 logements haut de gamme, étudiants, une résidence senior et des bureaux. Les travaux seront lancés courant septembre sur le site de l’ancienne clinique Sainte-Marthe. Un chantier colossal dans une démarche intergénérationnelle. Du jamais vu à Dijon !

Un projet d’envergure d’un nouveau genre

C’est un projet inédit pour la ville de Dijon, qui mise sur l’intergénérationnel à travers le lancement d’un projet de construction mixte ambitieux, d’une surface totale de 11 600 m2, en lieu et place de l’ancienne clinique Sainte-Marthe.

Initié en 2015 par Edifipierre, ce vaste chantier sera exécuté en co-promotion avec Vinci construction, qui signe là son premier projet de la sorte sur la commune dijonnaise.

Au programme, la construction de 64 logements haut de gamme répartis en 4 résidences, de 53 appartements destinés aux étudiants et jeunes actifs, d’une résidence senior Ovelia comptant 95 logements et de locaux professionnels.

Au total 212 logements, environ 950m2 de bureau et 108 places de parking pour ce projet qui promeut la mixité.

Après l’inauguration et la pose de la première pierre en juin, le vaste chantier de l’opération Dijon Sainte-Marthe entame une nouvelle tranche de travaux, dont la livraison est prévue pour le 4ème trimestre 2021.

Entre construction et réhabilitation

L’ancienne clinique Sainte-Marthe est un bâtiment remarquable du patrimoine dijonnais situé en plein cœur d’un secteur sauvegardé de Dijon, au nord du quartier médiéval.

Le projet architectural porté par l’agence Tridon architecture souhaite mêler rénovation et construction neuve afin de respecter le patrimoine de la ville et les richesses de ce bâtiment historique.

Comme le souligne Francis Meppiel, président d’Edifipierre, l’idée est de “redonner vie” aux deux bâtiments qui seront réhabilités et dont l’architecture extérieure sera conservée.

L’aile principale de l’ancienne clinique sera restructurée en résidence senior comprenant des lieux de détente et de loisirs tels qu’un restaurant, une piscine chauffée et une médiathèque.

Quant au cloître, bâtiment classé monument historique, il abritera désormais les 53 logements étudiants et jeunes actifs.

À ces réhabilitations s’ajouteront la construction de 4 petites résidences destinées à accueillir les 64 logements haut de gamme que compte le projet.

La ville salue la qualité du projet

C’est avec enthousiasme que le maire de la ville, François Rebsamen, a accueilli ce projet qui contribuera à redynamiser le quartier.

En juin dernier, l’inauguration a réuni Francis Meppiel, Président d’Edifipierre, Pascal PAGAND, Directeur Général d’Edifipierre BFC, Alain Navello, Directeur Général Adjoint Immobilier Résidentiel de VINCI Immobilier, Pascal Veron, Directeur Régional de VINCI Immobilier et François Rebsamen, Maire de Dijon, président de Dijon métropole et ancien ministre, autour du lancement d’une des plus grandes opérations de ce genre réalisées à Dijon jusqu’alors.

Et selon le maire de la ville, “Il faut continuer à faire des aménagements de cette qualité”.


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.